Les différentes séquences de l’émission
01. Vos messages sur le répondeur (08’51)
Quelques messages parmi ceux que vous avez laissés sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.
02. Un racisme d’État (21’19)
Refus de ramasser les ordures, refus de scolariser les enfants, absence de relogement en cas d’expulsion d’un bidonville, les atteintes aux droits des populations "Roms" sont multiples. Alors même que celles-ci, de nationalités bulgare ou roumaine, ont le droit de vivre et de travailler en France. Mais les Roms se heurtent à un racisme généralisé entretenu par les discours et les politiques publiques.
Éric Fassin et son équipe ont enquêté sur la montée du racisme contre les Roms, qui prospère sur une dépolitisation de cette question. C’est pourtant bien l’inaction politique à l’égard des Roms qui maintient l’insalubrité des bidonvilles, source de mécontentement de la part de certains riverains.
03. La vocation des Roms (12’28)
"Les Roms sont sales, ils volent, leurs enfants traînent dans les rues..." Loin de combattre ces préjugés répandus à l’encontre de toute une population, les politiques les utilisent à des fins de stratégie électorale : « Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation, (...) et donc cela veut bien dire que les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie. » Voilà ce que disait sur France Inter le ministre de l’Intérieur Manuel Valls le 24 septembre 2013.
Pour le sociologue Éric Fassin, il faut comprendre que les politiques publiques maintiennent les "Roms" dans des conditions de vie indignes. C’est une véritable politique de "races" qui est menée par l’État, qui conduit à essentialiser dangereusement tout un groupe de personnes qui serait "culturellement" incompatible. À tel point que le 15 mai dernier, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) s’est inquiété publiquement dans un rapport de la « stigmatisation croissante » des Roms en France.
04. Gérard contre Gérard (15’33)
Gérard Filoche est — toujours — membre du Bureau national du Parti socialiste. Il revient donc de Poitiers où il participait au Congrès du PS. Le Congrès de « moitié » pour Gérard Filoche : moitié Macron, moitié Jaurès. Mais c’est la moitié Macron qui a gagné, et avec elle la ligne néo-libérale du gouvernement.
Et c’est Gérard Mordillat qui lui pose la sempiternelle question : quand Gérard Filoche va-t-il quitter le PS ?
05. Gérard Mordillat : Le Monde du silence (06’34)
Nous sommes des spectateurs distraits. C’est ce qu’a compris Gérard Mordillat en revoyant Le Monde du silence, le film de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau, soixante ans après sa sortie. Distraits car nous n’avions pas vraiment vu tous les plaisirs auxquels s’adonnent les scientifiques marins : expériences à la dynamite, massacre d’un cachalot, chasse aux requins, rodéo à dos de tortues...
https://www.youtube.com/watch?v=3HwofK7P2GI
Musique :
– Raccourcis, par Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R, devant le public du Lieu-Dit
– La Pelleteuse, par Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R, devant le public du Lieu-Dit
Nouvel R sera en concert le 21 juin à Aubenas, le 03 juillet au festival du Thé Vert à Nogent-le-Rotrou, le 17 juillet au festival Convivial’été à Beaujé-en-Anjou >>>>>Toutes les dates sur leur site nouvelr-officiel.com.
Merci à Éric Fassin, Gérard Filoche, Gérard Mordillat et à Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R.
Merci aussi à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.
Et n’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.
Réalisation : Franck HADERER et Guillaume GIRAULT
Répondeur : Stéphanie FROMENTIN
Préparation : Jonathan DUONG
(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)