Député et journaliste, François Ruffin a été reporter pendant sept ans dans l’équipe de LÀ-BAS SI J’Y SUIS sur France Inter, de 2005 à 2012. Les collaborateurs qui sont passés par Là-bas poursuivent tous de brillantissimes carrières, mais député c’était quand même inattendu. Dès sa création en 1989 sur France Inter, nous avons affiché notre engagement « Plus près des jetables que des notables » tout en pratiquant un journalisme rigoureux, populaire et inventif, essentiellement de reportages, en France comme à travers le monde, souvent dans les luttes sociales, avec (rappelons-le) toujours un grand succès d’audience. De quoi acquérir une expérience et des idées qui vous donnent l’absolue certitude que à la fin c’est nous qu’on va gagner.
Aujourd’hui, depuis sept ans, Là-bas continue de plus belle sur le net grâce à nos Abonnés Modestes et Géniaux, nos AMG chéris. Grâce à eux, comme cadeau pour tous, nous rediffusons cette série gratos !
Un bel été à toutes et tous !
Parmi des dizaines de reportages au cours de ces années, Daniel Mermet et François Ruffin vous proposent un choix établi au cours d’une rencontre en public au Lieu-Dit
A écouter, à ré-ecouter et c’est pas triste ...
Le Journal Fakir
1ère diffusion le 24 avril 2004
Reportage : Thierry Scharf
Réalisation : Antoine Chao
Reportage de Thierry SCHARF sur Fakir, mensuel alternatif d’Amiens et harcelé judiciairement par le quotidien Le Courrier picard, proche des autorités municipales. Entretien avec François Ruffin créateur de Fakir, réactions des journalistes et des syndicalistes du Courrier Picard...
—
La muscu attitude
1ère diffusion le 31 janvier 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
Dans les quartiers nord d’Amiens, l’Association pour la prévention de la délinquance amienoise a ouvert une salle de musculation dirigée par Jacques.
Les sportifs qui fréquentent cette salle ne sont pas forcement des fanatiques des gros biceps beaucoup sont au chômage ou naviguent de CDD en CDD, en interim, en CES, en vagues formations...
—
L’affaire Daewoo : 1ère partie
1ère diffusion le 25 avril 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
Deux destins qui se sont croisés, sans le savoir. D’un côté Kim Woo Choong, ancien patron de Daewoo, poursuivi en Corée pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars et qui s’est refugié... en France !
De l’autre, Kamel Belkadi, ancien salarié de Daewoo, licencié en 2003 et qui est poursuivi pour avoir soi-disant mis le feu à son entreprise.
—
L’affaire Daewoo : 2ème partie
1ère diffusion le 26 avril 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
Ancien employé de l’usine Daewoo, accusé de l’incendie de son usine, Kamel Belkadi est fils de sidérurgiste. Avec lui, on découvre Longwy, ville marquée par un double échec industriel : la fin de la sidérurgie, puis l’échec de la reconversion à l’asiatique.
—
L’affaire Daewoo : 3ème partie
1ère diffusion le 27 avril 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
L’ancien PDG de Daewoo, Kim Woo Choong, est aujourd’hui poursuivi en Corée du Sud pour détournements de fonds à hauteur de 2,5 milliards.
Il s’est pourtant réfugié en France, où il a obtenu la nationalité française, ainsi que la croix de commandeur de la légion d’honneur.
—
Frits au pays des merveilles : 1ère partie
1ère diffusion le 23 mai 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
Voyage autour de Ramousies, le village où Frits Bolkestein possède une maison et a beaucoup de peine à trouver un plombier. On découvre les merveilles de l’Union européenne : entre autres, les possibilités de délocaliser "Là-bas si j’y suis express" en Pologne...
—
Frits au pays des merveilles : 2ème partie
1ère diffusion le 26 mai 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
Dans la région de Maubeuge, près de chez Monsieur Bolkenstein, on poursuit notre voyage au pays de la déréglementation. Un salarié licencié par fax de Bucarest, un artisan qui recrute des Roumains, et des ouvriers qui craignent d’être délocalisés.
—
Frits au pays des merveilles : 3ème partie
1ère diffusion le 27 mai 2005
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Antoine Chao
Rencontre avec les salariées de ECCE, à Poix du Nord, près de Maubeuge : sous-traitant de LVMH, la marque Kenzo va déplacer la confection de ses costumes vers les pays de l’Est. D’où la chronique d’une fermeture annoncée. Elles voteront non et Frédéric Lordon, économiste, leur donne raison. Utile !