« Il ne peut y avoir aucune explication », disait le premier ministre socialiste Manuel Valls, « car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » [1]
Malgré cette forte pensée, nous vous proposons cet entretien à chaud avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine, témoin et actrice engagée en première ligne et toujours militante de la cause palestinienne. Sommée de dénoncer le terrorisme islamiste, elle répond : « Toute action contre des civils, qu’elle soit une action palestinienne, israélienne ou française, est un crime contre l’humanité ».
Reste à tenter de comprendre l’origine de cette spirale de violence et rappeler les moments où la paix semblait à portée de main. De main israélienne comme palestinienne. Aujourd’hui malgré « ce choc sans précédent », malgré la terreur qui répond à la terreur, des voix s’élèvent malgré tout. « Nous payons le prix de la mise en cage de deux millions de personnes ». C’est un israélien qui l’écrit, le journaliste Gideon Levy, dans le grand journal Haaretz. Il ne reste que les maigres lueurs de ces résistances inlassables pour comprendre et lutter.
Écouter l’entretien :
-
- [RADIO] Leïla Shahid, après la terreur, la terreur
- Écouter dans une nouvelle fenêtre