— Le , par léone micouleau.
LÀ-BAS Hebdo, voilà le n°5 !
LA GRÈCE VEUT LA LUNE ! Abonnés
1Le
LA GRÈCE VEUT LA LUNE
Batsi ! Gourounia ! Dolofoni ! Voilà (en phonétique ! ) les trois mots que nous avions rapportés d’Athènes en décembre 2008. Flic ! Porc ! Assassin ! Athènes hurlait entre manifs, émeutes et lacrymos suite à l’assassinat du jeune Alexis par la police. Il nous reste une image forte. Des jeunes en colère s’en prennent à une agence bancaire et y mettent le feu. Mais la foule ne s’écarte pas, au contraire, on approuve, on applaudit, une grand-mère lève le poing. L’ennemi c’est la banque. La Grèce s’est battue contre l’occupant nazi, puis contre les colonels. Cette fois, c’est contre une nouvelle dictature que le combat commence, la dictature de la finance.
Six ans plus tard la colère du peuple a fini par trouver son expression politique. Le 25 janvier 2015, SYRIZA, parti de gauche « radicale », emportait les élections. Par quel chemin, quelle volonté, quelles idées, quelle stratégie ? Aujourd’hui, six ans après, nous retrouvons deux protagonistes rencontrés à cette époque : Aliki Papadomichelaki, militante de Syriza dont la vie est mêlée à l’histoire et à la résistance grecque, et Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza, professeur de philosophie politique au King’s College de Londres.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.