IL Y A TOUJOURS DU SANG DE PAUVRE DANS L’ARGENT DES RICHES. LE LIVRE NOIR DES BANQUES le prouve une fois encore. Les auteurs ATTAC et BASTA ! continuent le combat contre le hold-up planétaire des banques. Depuis 2008 c’est la crise, donc la dette, donc la réduction du déficit budgétaire, donc l’austérité, donc le chômage et la précarité, donc la peur et la résignation, donc l’abstention ou bien le vote FN avec la colère qui vous reste. Ce livre vient démolir cette doxa oppressante qui nous ruine le moral, en montrant et en démontrant l’impact de la déréglementation bancaire, les manipulations et les crimes du système bancaire avec la complicité et le soutien des gouvernements et de la plupart des médias.
Un seul exemple, le scandale HSBC qui vient d’éclater dans le cadre de « l’industrie de l’évasion fiscale » rappelle ces « 600 milliards qui manquent à la France », le livre d’Antoine Peillon (2012, Le Seuil) qui, se basant sur les données du FMI et de la Banque Mondiale, indiquait que 220 milliards d’euros sont cachés dans les paradis fiscaux par les Français et 370 milliards d’euros par les grandes entreprises. Soit 590 milliards d’évasion fiscale. Le manque à gagner pour l’État est au moins de 30 milliards d’euros. Au total, évasion et fraude fiscale, c’est entre 60 et 80 milliards qui sont ainsi volés chaque année au bien public (voir nos deux émissions "De l’argent il y en a").
Ce n’est qu’une partie de l’iceberg de ce que Éric TOUSSAINT appelle dans son dernier livre la « BANCOCRATIE » (2014, éditions ADEN). Ces livres s’inscrivent dans un long combat pour éradiquer le capitalisme financier. Un combat décisif et difficile car les lobbys sont puissants, le charabia technique est fait pour nous égarer, mais c’est un effort indispensable pour abattre ce Léviathan !
Pourquoi nos responsables politiques sont soit complice soit otage de ce système qui privatise les profits et socialise les pertes ? Comment accepter que les banques ne consacrent que 10% de leurs actifs à des prêts aux entreprises et 15% aux ménages, alors que les 75% restants sont placés sur les marchés spéculatifs ? Et la question essentielle, peut-on mettre les banques au service de la société ?
Entretien avec Agnès ROUSSEAUX et Ivan DU ROY de Basta !, Patrick SAURIN, syndicaliste à SUD BPCE et Rachel KNAEBEL, journaliste.
Retrouvez les différentes séquences de l’émission :
– Redéfinition, interprété à la Bellevilloise par La Canaille :
– Entretien avec Agnès ROUSSEAUX et Ivan DU ROY de Basta !, Patrick SAURIN, syndicaliste à SUD BPCE et Rachel KNAEBEL, journaliste, autour du Livre noir des banques (2015, éditions Les Liens Qui Libèrent).
– Jean ZIEGLER revient sur l’histoire du secret bancaire suisse :
– Reportage à Bruxelles : Gaylord VAN WYMEERSCH
– « J’ai une faim de loup de Wall Street », par Marc NAMMOUR et Valentin DURUP (du groupe La Canaille).
– Didier PORTE se paie ARTHUR :
– Gérard FILOCHE apporte des munitions pour la lutte contre les nouvelles attaques contre les libertés et surtout pour le droit du travail dont il est un expert redoutable et redouté :
Programmation musicale
– sur scène : Redéfinition et Monsieur Madame, par La Canaille
– Triohatala, par Stimmhorn
– Manipulez-nous mieux, par Didier Super
– Crise économique, par Hilarion Nguema
À voir
Le groupe La Canaille sera en concert :
– le 13 février 2015 au Café Charbon à Nevers
– le 14 février 2015 à La Carène à Brest
– le 19 février 2015 à La Dynamo Toulouse
– le 27 février 2015 à La Source à Fontaine
– le 28 février 2015 au festival Terres HIP HOP à Bobigny
À lire
– Le Livre noir des banques, un livre de Basta ! et Attac (2015, éditions Les Liens Qui Libèrent)
– Bancocratie, un livre d’Éric Toussaint (2014, éditions Aden)
Merci à l’équipe de La Bellevilloise.
Et n’oubliez pas que le répondeur attend toujours vos messages
au 01 85 08 37 37.
(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)