LÀ-BAS HEBDO n°29 (63’47) LE DROIT DE LA FORCE ou LA FORCE DU DROIT ?

ÉTAT D’URGENCE, LE PEN EN RÊVAIT HOLLANDE L’A FAIT Abonnés

1

Le

Isabelle ATTARD et Olivier BESANCENOT

Vive l’État d’Urgence ! Selon les sondages, les Français sont unanimes. Sauf les cinq que nous recevons aujourd’hui. Trois ont été arrêtés lors de la manif dimanche place de la République et mis en garde à vue. Ces dangereux suspects sont enseignants dans le 93.
Avec eux, Olivier BESANCENOT qui était aussi dans la manif et la députée Isabelle ATTARD, l’une des six parlementaires qui ont refusé de voter l’État d’urgence. Suspicion, assignation, perquisition. Pour eux tous, la Sécurité bâillonne la Liberté. Le Front National savoure.
"Un peuple prêt à échanger un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finit par perdre les deux". Citer la phrase fameuse de Benjamin Franklin, fait de vous un laxiste, un munichois, bref un suspect.
L’administration dispose d’une jolie palette de mesures coercitives : couvre-feu, perquisitions à toute heure, contrôle renforcé d’Internet, fermeture de lieux publics, interdiction de manifester, assignation à résidence douze heures d’affilées, extension de la mise sous surveillance électronique, dissolution d’associations ou de groupement de fait dont l’activité porte atteinte à l’ordre public... Dans le Monde diplomatique, Patrick Baudouin indique que des élus socialistes et des Républicains militent pour un contrôle des médias... Donc profitez encore de cette émission !

01. Vos messages sur le répondeur

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

C’est le moment pour déguster le meilleur de LÀ-BAS Le bras du pape, un secret bien gardé Accès libreLire

Le

Insoupçonnable pour le public, c’est un bras articulé qui salue les fidèles. Le pape François, 80 ans, qui souffre d’arthrose à l’épaule et maintenant au coude, doit agiter le bras durant des heures sur le parcours. C’est l’atelier Brandisi de Milan qui a réalisé ce bras articulé d’après un moulage du bras droit de sa Sainteté.

Refoulement. Comment sont morts les 600 damnés de la mer ? Déroulement d’un naufrage. VIDÉO et PODCAST Deux naufrages en même temps : cinq puissants dans l’Atlantique, 750 misérables en Méditerranée AbonnésVoir

Le

D’un côté, cinq riches touristes disparaissent dans l’Atlantique. De l’autre côté, en Méditerranée, un bateau avec 750 migrants à bord coule en quinze minutes. Le monde entier s’intéresse mille fois plus aux cinq touristes qu’aux malheureux migrants. Les inégalités se creusent dans le monde, des chiffres nous le montrent chaque jour, mais il est rare qu’éclate une preuve aussi violemment obscène. Le naufrage des cinq touristes est soigneusement documenté, mais celui des migrants reste dans le flou. Avec Alice Latouche, chercheuse au CNRS, nous retraçons le déroulement de cette tragédie qui met en cause la Grèce et toute la politique migratoire de l’Union européenne sous la pression de l’extrême droite.