-
- Dans le Diplo de novembre [INTÉGRALE]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Un entretien de Jonathan Duong avec l’équipe du Monde diplomatique de novembre.
01. Olivier Piot : ces super-riches d’un continent super-pauvre
-
- 01. Olivier Piot : ces super-riches d’un continent super-pauvre
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
« Avec la croissance économique, des fortunes se sont constituées dans le secteur privé africain, notamment anglophone. Confortant le mythe libéral de la réussite individuelle, les acteurs du « black business » prétendent réduire les abyssales inégalités du continent par la philanthropie. De l’Éthiopie à l’Afrique du Sud, ils associent affaires et charité, prêtant au capitalisme des vertus dont il n’a pas fait la démonstration ailleurs. »
02. Claire Lévy-Vroelant : le logement, un bien commun
-
- 02. Claire Lévy-Vroelant : le logement, un bien commun
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
« Des milliers de personnes ont manifesté partout en France, le 14 octobre, pour s’opposer à la réforme des aides personnalisées au logement (APL) prévue par le gouvernement d’Édouard Philippe. En se focalisant sur le système des APL, le débat occulte le second pilier des politiques d’habitation : les aides à la pierre, qui ont prouvé leur efficacité pour combattre le logement cher. »
03. Sébastien Gillard : la gauche wallonne se porte bien
-
- 03. Sébastien Gillard : la gauche wallonne se porte bien
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
« Créé en 1979, d’inspiration marxiste-léniniste, le Parti du travail de Belgique — une formation unitaire, présente en Wallonie et en Flandre, où elle porte le nom de Partij van de Arbeid van België — est longtemps resté confiné à des scores confidentiels lors des scrutins nationaux. Mais les élections législatives de mai 2014 ont changé la donne. Trois ans plus tard, une série de sondages lui promet un avenir encore plus radieux. »
Programmation musicale :
Keny Arkana : Ne t’inquiète pas
Shatta Wale : Aliko Dangote
Chanson Plus Bifluorée : Notre petit appartement
Paul Banka : Vive la Wallonie
Merci à Olivier Piot, Claire Lévy-Vroelant et Sébastien Gillard.
Merci aussi à Anne Callait-Chavanel du Monde Diplomatique.