Dans le Diplo de novembre [INTÉGRALE]

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Écouter l'émission

  • 01. Olivier Piot : ces super-riches d’un continent super-pauvre

    - MP3 - 18.8 Mo

  • 02. Claire Lévy-Vroelant : le logement, un bien commun

    - MP3 - 16.8 Mo

  • 03. Sébastien Gillard : la gauche wallonne se porte bien

    - MP3 - 20.1 Mo

Dans le Diplo de novembre [INTÉGRALE]

Un entretien de Jonathan Duong avec l’équipe du Monde diplomatique de novembre.


Écoutez l’émission par chapitres :

01. Olivier Piot : ces super-riches d’un continent super-pauvre

01. Olivier Piot : ces super-riches d’un continent super-pauvre

« Avec la croissance économique, des fortunes se sont constituées dans le secteur privé africain, notamment anglophone. Confortant le mythe libéral de la réussite individuelle, les acteurs du « black business » prétendent réduire les abyssales inégalités du continent par la philanthropie. De l’Éthiopie à l’Afrique du Sud, ils associent affaires et charité, prêtant au capitalisme des vertus dont il n’a pas fait la démonstration ailleurs. »

pages 04 et 05 du Monde Diplo : « Rencontre avec les pionniers de l’"africapitalisme" », un article d’Olivier Piot

02. Claire Lévy-Vroelant : le logement, un bien commun

02. Claire Lévy-Vroelant : le logement, un bien commun

« Des milliers de personnes ont manifesté partout en France, le 14 octobre, pour s’opposer à la réforme des aides personnalisées au logement (APL) prévue par le gouvernement d’Édouard Philippe. En se focalisant sur le système des APL, le débat occulte le second pilier des politiques d’habitation : les aides à la pierre, qui ont prouvé leur efficacité pour combattre le logement cher. »

page 09 du Monde Diplo : « Une torpille contre l’habitat social », un article de Claire Lévy-Vroelant

03. Sébastien Gillard : la gauche wallonne se porte bien

03. Sébastien Gillard : la gauche wallonne se porte bien

« Créé en 1979, d’inspiration marxiste-léniniste, le Parti du travail de Belgique — une formation unitaire, présente en Wallonie et en Flandre, où elle porte le nom de Partij van de Arbeid van België — est longtemps resté confiné à des scores confidentiels lors des scrutins nationaux. Mais les élections législatives de mai 2014 ont changé la donne. Trois ans plus tard, une série de sondages lui promet un avenir encore plus radieux. »

pages 10 et 11 du Monde Diplo : « La Wallonnie "contaminée" par la gauche radicale », un article de Sébastien Gillard

Programmation musicale :
- Keny Arkana : Ne t’inquiète pas
- Shatta Wale : Aliko Dangote
- Chanson Plus Bifluorée : Notre petit appartement
- Paul Banka : Vive la Wallonie

Merci à Olivier Piot, Claire Lévy-Vroelant et Sébastien Gillard.

Merci aussi à Anne Callait-Chavanel du Monde Diplomatique.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Pierre Seel, homosexuel déporté Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Les provocations homophobes du député UMP Christian VANESTE sur "la légende de la déportation des homosexuels" a ramené l’attention sur l’histoire de Pierre Seel, mort en 2005, après un combat pathétique pour faire connaître la persécutions des homosexuels par les nazis.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?