Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique

Dans le Diplo de juin, BREXIT OR NOT BREXIT ?

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Notre émission avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de juin, avec, autour de Daniel MERMET :
- Remain or Leave ? Sortir c’est bien mais c’est pire, rester c’est pire mais c’est bien. BREXIT, malaise chez les travaillistes (Renaud LAMBERT)
- Sur les routes russes avec les camionneurs en colère (Hélène RICHARD)
- Esclaves du XXIème siècle au Qatar (David GARCIA)

Écouter l'émission

  • 01. Renaud LAMBERT : « Brexit », malaise chez les travaillistes

    - MP3 - 15.4 Mo

  • 02. Hélène RICHARD : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

    - MP3 - 11.1 Mo

  • 03. David GARCIA : Esclaves du XXIe siècle au Qatar

    - MP3 - 19 Mo

Dans le Monde Diplo de juin

Les différentes séquences de l’émission :

01. Renaud LAMBERT : « Brexit », malaise chez les travaillistes

01. Renaud LAMBERT : « Brexit », malaise chez les travaillistes

« Le Royaume-Uni doit-il demeurer membre de l’Union européenne ou la quitter ? » Telle est la question à laquelle les Britanniques sont invités à répondre le 23 juin, sous l’œil inquiet des dirigeants de l’Union. Dilemme pour la gauche : une sortie renforcerait la position du député conservateur Boris Johnson ; un maintien, celle du premier ministre David Cameron, lui aussi conservateur…

pages 01 et 10 du Monde Diplo : « Brexit », malaise chez les travaillistes

02. Hélène RICHARD : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

02. Hélène RICHARD : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

La crise sociale peut-elle faire ombrage aux succès diplomatiques de la Russie ? L’automne dernier, les manifestations de camionneurs contre une nouvelle taxe l’ont laissé penser. Le gouvernement a rapidement éteint l’incendie et traité ce mouvement de petits entrepreneurs issu de l’économie grise avec des égards qu’il refuse à d’autres catégories de la population.


03. David GARCIA : Esclaves du XXIème siècle au Qatar

03. David GARCIA : Esclaves du XXIe siècle au Qatar

Soucieux de transformer sa richesse en puissance et influence, le Qatar multiplie les opérations de prestige, comme l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022. Mais ces grands chantiers publics et leur lot d’accidents ont révélé l’archaïsme et la brutalité d’un système de parrainage des travailleurs étrangers qui confine au servage.

pages 12 et 13 du Monde Diplo : Esclaves du XXIème siècle au Qatar

Merci à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
- The Referendum Game
- Vladimir Vyssotski : Plus rien ne va
- Gérard Cailleux : Quitte-moi pendant la coupe du monde

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café repaire de Liffré portera sur le thème des Ehpads. Témoignage des personnels, différences entre l’associatif, le public et le privé, et alternatives en France ou à l’International ! Nous vous attendons mercredi 22 octobre dès 18h30 à l’Entre-Temps, 12 avenue François Mitterrand, 35340 (...)

  • Pour notre réunion de ce lundi 28, le repaire de Bennecourt vous propose de visionner le film "J’veux du soleil !"de François Ruffin, la projection débuterait vers 19h (pétant...) pour se finir vers 20h20. Suivra le repas qui sera aussi l’occasion de se retrouver et débattre autour de la séquence (...)

Dernières publis

Une sélection :

PERQUISITION, ASSIGNATION, ATTENTION DÉRIVE SÉCURITAIRE AbonnésÉcouter

Le

3 021 perquisitions en deux mois. Résultat ? Nul. À peine quatre procédures antiterroristes au total. Même les policiers dénoncent l’inefficacité et les dérives de l’état d’urgence. De même les assignations à résidence, 385 en deux mois. Quel résultat ? Suspicion, discrimination, islamophobie, les témoignages foisonnent. Une répression inefficace qui risque au contraire de radicaliser. Et qui sont ces perquisitionnés et ces assignés ?

ATTENTION DÉRIVE SÉCURITAIRE, un reportage radio d’Anaëlle Verzaux [45:55]

Aude Lancelin reçoit Juan Branco Macron ou la tentation autoritaire AbonnésVoir

Le

Juan Branco est l’avocat français de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Régulièrement, ils se rencontrent à Londres, dans l’ambassade d’Équateur, où Assange vit toujours reclus. Juan Branco porte un regard informé sur les périls que font peser sur nos libertés la raison d’État, autant que les nouvelles oligarchies intimement liées au pouvoir politique.

Saluons le courage de nos policiers qui se battent héroïquement ! FARIDA, INFIRMIÈRE CRIMINELLE, 1m55… Accès libreVoir

Le

Soignants, blouses blanches, bravo à nos héros ! Ça, c’était hier. Aujourd’hui, voilà une infirmière par terre, blessée, menottée, en garde à vue. On salue le courage de la police de Macron contre une femme d’1m55, jetée à terre, asthmatique et qui réclame sa Ventoline. Farida a reconnu avoir jeté deux cailloux sur les flics.

La République En Marche renonce à supprimer l’expression « Sécurité Sociale » dans la Constitution Ambroise Croizat nous avait prévenus : « le patronat ne désarme jamais » Accès libreÉcouter

Le

En février 2011, notre reportage sur Ambroise Croizat fut une redécouverte, et pour beaucoup une découverte, du père de la Sécurité Sociale. Chacun connaît une rue qui porte ce nom, un collège, une bibliothèque, mais qui était Ambroise Croizat ? C’est à lui, ministre communiste à la Libération, que l’on doit la Sécurité Sociale et les retraites.