Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique

Dans le Diplo de juin, BREXIT OR NOT BREXIT ?

Le

Cet article vous est offert en accès libre, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis ne vit que grâce à vos abonnements. Sans vous, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Notre émission avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de juin, avec, autour de Daniel MERMET :
- Remain or Leave ? Sortir c’est bien mais c’est pire, rester c’est pire mais c’est bien. BREXIT, malaise chez les travaillistes (Renaud LAMBERT)
- Sur les routes russes avec les camionneurs en colère (Hélène RICHARD)
- Esclaves du XXIème siècle au Qatar (David GARCIA)

Écouter l'émission

  • 01. Renaud LAMBERT : « Brexit », malaise chez les travaillistes Télécharger

    - MP3 - 15.4 Mo

  • 02. Hélène RICHARD : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère Télécharger

    - MP3 - 11.1 Mo

  • 03. David GARCIA : Esclaves du XXIe siècle au Qatar Télécharger

    - MP3 - 19 Mo

Dans le Monde Diplo de juin

Les différentes séquences de l’émission :

01. Renaud LAMBERT : « Brexit », malaise chez les travaillistes

01. Renaud LAMBERT : « Brexit », malaise chez les travaillistes

« Le Royaume-Uni doit-il demeurer membre de l’Union européenne ou la quitter ? » Telle est la question à laquelle les Britanniques sont invités à répondre le 23 juin, sous l’œil inquiet des dirigeants de l’Union. Dilemme pour la gauche : une sortie renforcerait la position du député conservateur Boris Johnson ; un maintien, celle du premier ministre David Cameron, lui aussi conservateur…

pages 01 et 10 du Monde Diplo : « Brexit », malaise chez les travaillistes

02. Hélène RICHARD : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

02. Hélène RICHARD : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

La crise sociale peut-elle faire ombrage aux succès diplomatiques de la Russie ? L’automne dernier, les manifestations de camionneurs contre une nouvelle taxe l’ont laissé penser. Le gouvernement a rapidement éteint l’incendie et traité ce mouvement de petits entrepreneurs issu de l’économie grise avec des égards qu’il refuse à d’autres catégories de la population.


03. David GARCIA : Esclaves du XXIème siècle au Qatar

03. David GARCIA : Esclaves du XXIe siècle au Qatar

Soucieux de transformer sa richesse en puissance et influence, le Qatar multiplie les opérations de prestige, comme l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022. Mais ces grands chantiers publics et leur lot d’accidents ont révélé l’archaïsme et la brutalité d’un système de parrainage des travailleurs étrangers qui confine au servage.

pages 12 et 13 du Monde Diplo : Esclaves du XXIème siècle au Qatar

Merci à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
- The Referendum Game
- Vladimir Vyssotski : Plus rien ne va
- Gérard Cailleux : Quitte-moi pendant la coupe du monde

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • La commercialisation des données personnelles est devenue un marché juteux qui intéresse les sociétés vivant de publicités. Comment le système fonctionne-t-il ? Comment s’en protéger au mieux ? L’installation de compteurs communicants tels que le Linky pour l’électricité interroge sur l’utilisation des (...)

Dernières publis

Une sélection :

De notre envoyé spécial au-delà du périphérique Dillah TEIBI, notre correspondant de guerre sociale Attention, ça bouge dans les quartiers ! AbonnésÉcouter

Le

Vous connaissez les pyramides, Venise et le palais du grand Lama, mais Aulnay-sous-Bois, vous connaissez, le nord d’Aulnay-sous-Bois ? C’est le genre d’endroits où les médias font des reportages sur la drogue, le voile, le viol et les djihadistes, c’est là que les sociologues engagés font leur « terrain », c’est là que les candidats aux élections viennent tous les cinq ans, c’est là que le président des riches, récemment, a rendu visite pour faire des selfies avec les habitants.

Entretien avec Daniel Mermet Pierre Souchon, encore vivant ! AbonnésVoir

Le

PIERRE SOUCHON, ENCORE VIVANT ! Soudain il pète tout, il casse tout dans la ville. Trois fois, il est interné en psychiatrie, Pierre est bipolaire, c’est aussi un brillant journaliste. Depuis longtemps, il voulait raconter ça de l’intérieur, sa folie, et la vie autour, l’hôpital, l’Ardèche, les arbres, son mariage chez les bourgeois. Un livre superbe, des pages sans précautions, dures et belles.

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

Ça va continuer ainsi (avec un peu moins d’étudiants présents) jusqu’au week-end. Là, les étudiants sont enfermés dans l’école pour réaliser un enduro de projets ; interdiction de sortir de la salle, d’avoir un sac, de téléphoner, etc.…
Derrière la coolitude générale, la matraque n’est pas loin.Midi. Une table où personne ne se parle : manger vite et y retourner. Une autre où tous regardent leur téléphone.Mais (...)

Déborah, championne du monde de bodybuilding ET thanatopractrice Le culte du corps, à la vie, à la mort (1/2) AbonnésÉcouter

Le

« Vous dansez Mademoiselle ?… vous êtes charmante, on doit vous le dire souvent… Oh, mais vous êtes musclée !… Ah, vous êtes championne de bodybuilding ? Ah, je me disais aussi… Et dans la vie, vous faites quoi ?… pardon ? Thanato… euh… thanatopractrice ?… euh, le truc sur des cadavres ?… vous les maquillez… vous les préparez… vous les videz de leur sang ?… euh… et ben, bonne soirée, euh… je sais même pas votre prénom… Déborah ?… Et ben au revoir Déborah ! »