Un entretien de Jonathan Duong avec l’équipe du Monde diplomatique de janvier.
01. Pierre Rimbert : capitalisme autoritaire contre capitalisme libéral
« De part et d’autre de l’Atlantique, la montée en puissance de dirigeants conservateurs et nationalistes place les partisans du projet européen et des "sociétés ouvertes" sur la défensive. L’Allemagne voit ainsi s’éloigner deux alliés stratégiques : l’Europe centrale, gagnée par l’autoritarisme, et l’Amérique, tentée par l’unilatéralisme. Ce mouvement sonne-t-il le glas de l’ère libérale ? »
02. Évelyne Pieiller : les pirates ne font pas de politique
« Rebelles et hors-la-loi font peau neuve. Au cinéma, dans l’édition...et dans l’action. Ils lancent des raids sur la réalité consensuelle pour en démonter le mensonge ou faire advenir un moment de joie. Mais, si la figure du pirate fait à nouveau rêver, quel message diffuse sa transgression des lois ? »
03. Rémi Carayol : au Burkina Faso, syndicats historiques contre organisations « champignons »
« Lors du soulèvement burkinabé ayant mené à la chute de Blaise Compaoré en 2014, un schisme était apparu entre les forces de changement "historiques", au premier rang desquelles les syndicats, et les organisations dites "champignons" qui émergèrent alors. L’effet d’une cassure générationnelle, mais aussi de divergences stratégiques et idéologiques. Qui demeurent sur fond de déception. »
04. Pierre Rimbert : quand Google avoue trier les sites d’info
« L’un, Google, prétend "organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible et utile". L’autre, Facebook, veut "rapprocher le monde" en connectant les gens. Chaque jour, plus d’un milliard de personnes utilisent ces services comme s’ils échappaient aux pesanteurs politiques avec autant d’agilité que leurs maisons mères esquivent leurs obligations fiscales. Générés par de froid algorithmes, les résultats d’une requête ou la sélection du fil d’actualité nous paraissent aller de soi : déformés par la publicité, certes, mais imperméables à l’idéologie. On n’accuserait pas un tuyau de gauchisme ou d’atlantisme. On devrait. »
Programmation musicale :
– Debademba : Thomas Sankara
– Jp Manova : Sankara
– The Truth : The Fake News Song
Merci à Pierre Rimbert, Évelyne Pieiller et Rémi Carayol.
Merci aussi à Sophie Durand-Ngô du Monde diplomatique.