Retrouvez les différentes séquences de l’émission :
Il y a des tas de manières d’être antisémite
Une grave montée d’antisémitisme en France ? La sociologue et politologue Nonna MAYER critique sévèrement le sondage de l’IFOP et de la Fondapol sur lequel s’appuie Dominique Reynié pour démasquer les antisémites en France. Un manque de sérieux dans la méthode et dans l’analyse de ce sondage que dénonce Nonna MAYER, pour qui « il faut parler de l’antisémitisme avec rigueur. »
Éric COQUEREL réagit à l’accusation de Dominique REYNIÉ
Antisémites, les proches du Front de gauche et les électeurs de Mélenchon ? Éric COQUEREL, conseiller régional et coordinateur général du Parti de Gauche répond aux insinuations malveillantes de Dominique REYNIÉ à la matinale de France Inter.
« Vous ne pouvez pas être antisioniste si vous n’êtes pas juif »
« Pour ma part, je considère que l’antisionisme n’a aucun sens si on n’est pas juif. Ça n’a aucun sens. Vous ne pouvez pas être antisioniste si vous n’êtes pas juif ». Voilà ce qu’a déclaré Dominique REYNIÉ sur France Inter. On essaie quand même de parler du sionisme et de ses détracteurs, avec Nonna MAYER, sociologue et politologue, Dominique VIDAL et Michèle SIBONY, vice-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix.
Notre "motodidacte" national, Christian ESTROSI, député-maire de Nice, a lui le mérite de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Pour lui, la laïcité est un moyen de combattre l’Islam, qui selon lui poserait « un vrai problème ». Nonna MAYER, Dominique VIDAL et Michèle SIBONY lui répondent en rappelant les violences que subissent les musulmans en France.
Quelle fronde se cache derrière les frondeurs ?
Qui sont ces frondeurs ? Des socialistes en peau de lapin ? Un régiment de Tartarins de Tarascon ? Le mot « frondeurs » revient sans cesse, Gérard MORDILLAT le décortique en revisitant l’histoire de la fronde, de celle que brandissait David jusqu’à celle agitée par les députés PS.
Qui dépense plus que Coca-Cola en lobbying ?
Un groupe agroalimentaire français, nous explique Hervé KEMPF, dépense davantage en actions de lobbying à Bruxelles que le géant Coca-Cola : Sofiprotéol, premier producteur d’agrocarburants en Europe, qui s’appelle désormais Avril, groupe présidé par Xavier Beulin. Xavier Beulin ? Le président de la FNSEA, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, censée représenter les exploitants agricoles. Ce même Xavier Beulin dont le groupe Sofiprotéol investit via ses filiales dans des projets de fermes-usines qui, en plus de leur impact écologique, détruisent des emplois et poussent à la fermeture les petites exploitations.
Programmation musicale :
– Sondages, par Redbong
– Juifs, Arabes, par Philippe Katerine
– Ni voleurs ni terroristes, par Médine
– De gauche mais pas trop, par Les Grandes Bouches
– Walk on the kosher side, par Gefilte Joe & The Fish
Merci à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.
Et n’oubliez pas que le répondeur attend toujours vos messages au 01 85 08 37 37.
(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)