Avec Denis Robert, auteur de « Larry et moi. Comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit »

Comment la pieuvre BlackRock déploie ses tentacules Abonnés

1

Le

BlackRock, vous en avez déjà entendu parler : en février dernier, quand des militants de Youth for Climate envahissaient ses locaux parisiens pour dénoncer les investissements polluants. En janvier aussi, quand le patron de la branche française de BlackRock, Jean-François Cirelli, a été élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur. En décembre, un peu avant, quand Attac manifestait contre l’influence de la multinationale de la finance dans le projet de réforme des retraites en France.

Mais BlackRock, savez-vous ce que fait vraiment cette entreprise et comment elle fonctionne ? Denis Robert est journaliste : c’est un très bon connaisseur de la finance internationale depuis son travail colossal sur la chambre de compensation Clearstream. Alarmé par le poids grandissant de BlackRock dans la finance mondiale, et du risque de crise systémique que cela engendre, Denis Robert se lance dans un nouveau combat contre Goliath, en commençant par essayer de comprendre qui est ce Goliath.

En partant de son fondateur et dirigeant historique Larry Fink, Denis Robert raconte dans un livre, Larry et moi. Comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit, l’expansion gigantesque du gestionnaire d’actifs, qui collecte des masses de données sur les transactions du monde entier, les exploite pour « prédire » les fluctuations des marchés financiers, et rachète des parts de la plupart des entreprises cotées en bourse. Pourquoi l’emprise de BlackRock sur la finance mondiale est-elle une menace ? Denis Robert nous explique tout ça depuis chez lui, en Moselle.

Un entretien de Jonathan Duong avec Denis Robert, journaliste, fondateur de Blast, auteur du livre Larry et moi. Comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit (Massot éditions, 2020).

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?