-
- [RADIO]BESANCENOT : ON A PLUS LE CHOIX, C’EST NOS VIES OU C’EST LEUR PROFIT
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Un entretien de Daniel Mermet avec Olivier Besancenot, salarié de La Poste, membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
« LE PEUPLE A SA COLÈRE ET LE VOLCAN SA LAVE QUI DÉVASTE D’ABORD ET QUI FÉCONDE APRÈS » Victor Hugo
DES MASQUES, PAS DES BAILLONS ! Un Entretien de Daniel Mermet avec Olivier Besancenot [PODCAST : 40’16]
Le
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Un entretien de Daniel Mermet avec Olivier Besancenot, salarié de La Poste, membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
Pour recevoir gratuitement nos infos par mail.
-
Un témoignage d’un AMG reçu sur le répondeur suite à notre émission « Viols, inceste : « Si je me fous en l’air, je supprime le problème »
-
Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, dites le sur le répondeur 01 85 08 37 37.
-
Cette semaine, Dillah Teibi a été très très étonné à la lecture d’un article du Point, qui raconte comment des militants d’extrême droite en sont venus à vendre des armes à des trafiquants de drogue. Leur but ? Financer leur milice destinée à lutter contre… l’insécurité ! Jonathan Duong, lui, a regardé le bon vieux magazine économique de M6, « Capital », qui a l’air d’avoir une obsession depuis trente ans : la fraude aux allocs.
-
On avoue : on vous avait un peu menti. Au moment où Sophie Simonot a rencontré Paulette, elle avait bien 99 ans et demi. Mais quand vous avez écouté Paulette, Paulette avait déjà cent ans ! Et Paulette vient même de fêter ses cent un ans. La voilà en train d’écouter sur son téléphone la série que Là-bas lui a consacrée. Paulette a cent un ans, Là-bas fête ses six années sur le net, bon anniversaire Paulette, bon anniversaire Là-bas !
-
Le 21 janvier, depuis 2015, chaque année, c’est la fête de Là-bas, on vous retrouve au Lieu-Dit entre coups de rouge et swing manouche, ou bien comme l’an passé au Centquatre où nous étions plus de mille pour les trente ans de Là-bas. Mais cette année, franchement, vous nous manquez…
Sinon, bien sûr, Là-bas se porte bien, grâce à vous, grâce à votre soutien. Avec plus de 26 000 abonnés payants et plus de 30 000 visites chaque jour, nous ne sommes pas – c’est vrai – encore au niveau de la CCTV, la chaîne chinoise avec ses 1,2 milliards de téléspectateurs quotidiens, mais on n’est pas moins fier pour ça. Nous, notre modèle, c’est plutôt le grain de sable, ou bien la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ou encore le moustique qui pique le nez du chauffeur qui perd le contrôle, et voilà le car plein de CRS qui tombe dans le ravin. Nous sommes du parti des petits qui n’ont pas peur des gros. La peur, la résignation, l’apathie, voilà l’ennemi, avec au bout la soumission. Nous, on est là pour mettre de l’oxygène dans l’aquarium. Sans ça, les poissons crèvent. De peur, de tristesse, de solitude, de gestes barrières et de distances sociales. L’oxygène, c’est toutes nos luttes, celles d’un Babeuf comme d’un Croizat, celle d’une Gisèle comme celle d’une Louise que nous fêterons cette année car non, elle n’est pas morte. Alors, malgré tout, voilà quelques bulles pour trinquer avec vous ce soir, chers AMG, pour trinquer à nous tous, l’aventure modeste et géniale continue ! Mais aujourd’hui, franchement, vous nous manquez !
-
« Je suis peu nombreuse mais je suis décidée. » C’est comme ça qu’elle se présente. Nathalie Quintane est une « auteure inclassable, très inventive et fondamentalement politique », nous apprend France Culture où l’on s’y connaît en tout. Cette fois, elle publie Un hamster à l’école aux éditions La Fabrique. Pour parler de ses trente ans de prof de français, elle commence par évoquer son parcours. D’abord son « 93 » natal, où la môme de prolo découvre la classe moyenne.
-
En trois cent cinquante années de démocratie parlementaire, il n’y a rien eu de comparable à ce qui se passe aujourd’hui à Washington.
Au moment où le bouffon le plus sinistre du capitalisme américain quitte la piste, voici un entretien avec Noam Chomsky, publié dans le New-Yorker du 30 October 2020, qui donne la mesure – ou plutôt la démesure – des dégâts sans précédent et de l’influence durable des quatre années de Donald Trump sur le monde.
-
Oui, je suis une pute, et alors ? SAM le proclame bien fort. Elle assume. Mais les infirmières de la sexualité publique sont dans une mauvaise passe, et même plus de passes du tout. Ce salaud de Covid a chassé le client, et SAM ne s’est pas encore convertie au télétravail. En plus de ça, il y a cette loi de 2016 qui pénalise le client, et comme beaucoup de ses 30 000 collègues, elle a vu son chiffre d’affaires s’effondrer. Et aucun filet social. Juste un RSA et encore. Et ces vaches de bourgeois qui les appellent des filles de joie.
-
De retour de mon stage d’acclimatation à la maison de retraite le « Chrysanthème jovial », réservé aux artistes de gauche dans la débine, je m’imaginais que, pendant mon absence, le niveau du grand débat général sur le thème « doit-on débattre de tous les sujets de débat qui nous tombent sur le micro ? » avait baissé d’un cran. Que non pas, malheureux ! En entendant l’académicien proférer des insanités sur le viol d’un adolescent par son beau-père qui aurait pu le devenir (académicien), j’ai compris que rien ne changerait, non, jamais. Pour en débattre, c’est ici.
-
Et si l’agro-industrie était davantage responsable de la diffusion des virus d’origine animale que le marché aux animaux local – désormais illégal – du fin fond de la Chine ? C’est la thèse que défend Lucile Leclair dans Le Monde diplomatique ce mois-ci, et plus longuement dans un livre intitulé Pandémies, une production industrielle (Seuil, 2020).
-
L’information est passée relativement inaperçue, mais le 15 novembre dernier, quinze pays asiatiques ont signé l’accord de libre-échange le plus important au monde, puisqu’il couvre 28 % du commerce mondial et 2,2 milliards d’individus. Alors qu’on avait pu espérer que l’échec des politiques néolibérales, la crise des surprimes de 2008, le dérèglement climatique ou encore la récente pandémie aurait pu mettre un coup d’arrêt à ces traités de libre-échange qui favorisent les délocalisations, la signature de ce « partenariat économique régional global » conforte la puissance économique et géopolitique de la Chine, qui se verrait bien en nouveau maître du marché mondial, à la place des États-Unis.
-
Et la santé ! En guise de vœu pour la nouvelle année, Dillah Teibi s’est penché sur la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment : le vaccin. D’après un récent sondage Odoxa, six Français sur dix auraient l’intention de ne pas se faire vacciner, y compris chez le personnel soignant. Et ça, ça étonne Dillah. Jonathan Duong, lui, revient sur les récents licenciements à Canal+, à côté desquels on est passé un peu vite pendant les fêtes (mais n’était-ce pas là le but ?) : celui de Sébastien Thoen et de Stéphane Guy pour cause de lèse-Praud. Y aurait-il un problème de liberté d’expression dans le groupe Bolloré ? Mais non, regardez ! Pascal Praud et Éric Zemmour peuvent dire ce qu’ils veulent, eux !
-
La publication du livre de Camille Kouchner, qui révèle les abus sexuels d’un important personnage sur son beau-fils mineur, nous a remis en mémoire une émission très particulière d’il y a plus de vingt ans. Dans une longue lettre, un auditeur nous avait confié de terribles confidences. Durant des années, il avait été sexuellement abusé par son frère aîné. Malgré le temps, il restait hanté et pire encore, il redoutait de reproduire ces actes sur ses propres enfants. En outre, il savait que sa sœur, elle aussi, avait été abusée par le même frère aîné mais il n’en avait jamais parlé avec elle. Ce que voulait cet auditeur, c’est témoigner publiquement contre un tabou trop souvent enfoui dans les nœuds pourrissants des secrets de famille.
-
Immense soulagement pour Julian Assange. Joie et larmes pour toutes celles et ceux qui le soutiennent fidèlement à travers le monde. La justice britannique vient de refuser d’extrader le fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis où il risque un emprisonnement jusqu’à la fin de ses jours. La juge Vanessa Baraitser a rejeté la demande américaine d’extradition.
Mais cette victoire a des limites.
D’abord, il faut rappeler que Julian Assange (49 ans) a été incarcéré en avril 2019 à Londres, après avoir été sept ans enfermé entre quatre murs dans l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui avait accordé l’asile avec interdiction d’en sortir, sous peine d’extradition vers les États-Unis, où il a été condamné à une peine de 175 ans. Son crime ? Avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques des États-Unis en Irak et en Afghanistan. Dans les documents publiés via WikiLeaks figurait une vidéo montrant des civils tués par des hélicoptères américains en Irak en juillet 2007, avec deux journalistes de l’agence Reuters parmi les victimes.
Le
« CEUX QUI ARMENT LES ESPRITS » : voilà le danger, voilà ceux qu’il faut condamner, selon AURORE BERGÉ, porte-parole de La République en Marche, qui vient de dénoncer JUAN BRANCO auprès du procureur de la République, suite à notre émission du 21 décembre 2018, « JUAN BRANCO DÉSOSSE MACRON » (750 000 vues). Nous le retrouvons donc aujourd’hui avec Alexis CORBIÈRE, député La France insoumise, mais aussi prof d’histoire, qui nous dit TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA TÊTE DE VEAU.
Le
Quelle émission vous emporteriez parmi celles qui vous ont surpris, enchantés, choqués, bouleversés ou ravi vos oreilles depuis trente ans ? On a reçu un tas de superbes réponses, merci à vous chères et chers AMG, on s’y attendait mais pas à ce point-là. Dans tout ça, Sophie a choisi huit messages, suivis de huit rencontres à savourer en huit podcasts. Huit fois la preuve que c’est vous les meilleurs…
Le
Merci, merci, pour cette superbe fête modeste et géniale des trente ans de Là-bas. Nous voilà regonflés à bloc pour les castagnes à venir comme pour les baisers dans l’herbe tendre. Pour les absents, voici la troisième et dernière partie en vidéo de cette grande soirée !
Le
Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.