En annonçant le confinement mi-mars, Macron avait prévenu : « le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant », et voilà que les politiques de tous bords se mettent d’un coup à réfléchir à ce que sera le « monde d’après ».
Bruno Le Maire veut nous convaincre qu’il sera celui d’« un nouveau capitalisme, qui soit plus respectueux des personnes, qui soit plus soucieux de lutter contre les inégalités et qui soit plus respectueux de l’environnement [1] ». Le parti socialiste a carrément lancé une plateforme, « La France d’Après », pour construire « un modèle plus juste, plus solidaire et plus durable », Europe Écologie-Les Verts réclame la tenue d’un « Grenelle du monde d’après » et un « green New Deal » pour « reconstruire l’ordre du monde ». Fichtre ! En attendant que quelque chose s’allume dans tous ces brillants cerveaux, on pourrait peut-être leur conseiller de regarder du côté de ceux dont le métier est justement d’imaginer ce monde d’après : les écrivains de science-fiction !
Même si ce n’est pas toujours très réjouissant et qu’ils imaginent souvent un futur à base d’invasions de zombies cannibales, il y a dans les romans de science-fiction toujours quelques idées à piquer pour déceler ce qui, dans ce genre de crise, risque d’aboutir à un système beaucoup moins « respectueux des personnes » et encore moins « soucieux de lutter contre les inégalités ».
C’est le cas des livres d’Alain Damasio qui décrit au fil de ses romans ce que pourrait être la France d’après : celle de la surveillance totale, de la prise de contrôle de la société par les grands groupes privés et des individus complètement pris au piège du techno-cocon dans lequel ils se sont eux-même enfermés. Mais ce qui est drôlement bien, c’est qu’il imagine également les résistances, les luttes et les solidarités qui vont immanquablement se mettre en place pour s’en sortir… la bataille de l’imaginaire est lancée !
-
- [EXTRAIT] Alain Damasio : « on vit dans un mauvais film de science-fiction depuis un mois » [RADIO]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Un entretien de Maja Neskovic avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio.
Programmation musicale :
Alain Damasio et Yan Péchin : Mantract