Le salon de l’agriculture ne peut plus cacher l’agonie du monde paysan en France. Si l’agriculture intensive a pu résoudre des famines à travers le monde, elle a aussi entraîné des destructions sociales et environnementales sans précédent dans l’histoire humaine.
La recherche maximum du profit a placé les multinationales au-dessus des lois et des États, par la corruption du monde politique et médiatique. Atteint dans sa vie quotidienne et dans son existence même, le grand public en prend conscience et cherche les moyens de lutter. Cette agriculture intensive a longtemps été présentée comme un progrès moderne, inéluctable et indiscutable auquel ne peuvent s’opposer que des nostalgies marginales et irréalistes. Mais le vent tourne. Dans cet entretien, le journaliste Fabrice Nicolino rappelle l’histoire de l’industrialisation de l’agriculture et la destruction de la civilisation paysanne en quelques décennies. Pas question de faire marche arrière mais, si l’on sort du nucléaire, on peut sortir de l’agriculture intensive :
-
- [RADIO] Ce vaste merdier qu’est devenue l’agriculture [2 octobre 2015]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Un entretien de Daniel Mermet avec le journaliste Fabrice Nicolino, diffusé la première fois le 2 octobre 2015 sur le site Là-bas si j’y suis.
Programmation musicale :
Jean Ferrat : La Montagne