Avec François Gèze et Omar Benderra

Libérer l’Algérie : derrière la mascarade, les enjeux d’une élection Abonnés

1

Le

(photo : @ranougraphy)

Vers un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika ? Malgré la colère, malgré les manifestations monstres en Algérie, la candidature de Bouteflika à la présidence de la République a bien été déposée le 3 mars par son directeur de campagne. Une mascarade, tant la santé fragile du vieil homme de 82 ans fait apparaître au grand jour son rôle de fantoche. Un rôle qui n’est pas nouveau, et que Bouteflika remplissait déjà avant son accident vasculaire cérébral en 2013, depuis son installation au pouvoir en 1999.

Mais alors qui dirige vraiment l’Algérie ? Le départ de Bouteflika peut-il suffire à résoudre les problèmes de l’Algérie, où près d’un jeune sur trois est au chômage, selon les chiffres officiels [1] ? À quoi ressemble l’opposition politique ? Les « islamistes » sont-ils en embuscade ? Et la France, quel rôle joue-t-elle ? Voici des clefs pour comprendre les enjeux d’un pays marqué par la « décennie noire » des années 1990, qui fit plus de 200 000 morts, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 18 avril, avec Omar Benderra, ancien président d’une banque publique algérienne et François Gèze, ancien président-directeur général des éditions La Découverte, membres de l’association Algeria-Watch.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"