Avec François Gèze et Omar Benderra

Libérer l’Algérie : derrière la mascarade, les enjeux d’une élection Abonnés

1

Le

(photo : @ranougraphy)

Vers un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika ? Malgré la colère, malgré les manifestations monstres en Algérie, la candidature de Bouteflika à la présidence de la République a bien été déposée le 3 mars par son directeur de campagne. Une mascarade, tant la santé fragile du vieil homme de 82 ans fait apparaître au grand jour son rôle de fantoche. Un rôle qui n’est pas nouveau, et que Bouteflika remplissait déjà avant son accident vasculaire cérébral en 2013, depuis son installation au pouvoir en 1999.

Mais alors qui dirige vraiment l’Algérie ? Le départ de Bouteflika peut-il suffire à résoudre les problèmes de l’Algérie, où près d’un jeune sur trois est au chômage, selon les chiffres officiels [1] ? À quoi ressemble l’opposition politique ? Les « islamistes » sont-ils en embuscade ? Et la France, quel rôle joue-t-elle ? Voici des clefs pour comprendre les enjeux d’un pays marqué par la « décennie noire » des années 1990, qui fit plus de 200 000 morts, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 18 avril, avec Omar Benderra, ancien président d’une banque publique algérienne et François Gèze, ancien président-directeur général des éditions La Découverte, membres de l’association Algeria-Watch.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Comment ils nous ont volé le football Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.
Entretien : Daniel Mermet

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

« Les idées qui traînent dans l’air » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme Accès libreVoir

Le

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ? Tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables.