Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart

Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » Abonnés

1

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail. Avec elle, nous avons eu envie de faire le point sur la question du management tel qu’il se pratique aujourd’hui, sur son cortège de souffrances, et ses attrape-gogos en tout genre.

Une question dont Danièle Linhart connaît les aspects les plus sombres, elle qui fut longtemps membre du Conseil scientifique de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées de France Télécom. Sur toutes ces questions, la chercheuse bouscule les fausses évidences. Si le travail blesse particulièrement aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il « déshumanise », affirme-t-elle, mais parce qu’il ne cesse d’impliquer l’humain au contraire, de l’instrumentaliser pour le mettre au service des nouvelles logiques du capitalisme financiarisé.

Avec l’auteure de Perte d’emploi, perte de soi, nous évoquons aussi la question du chômage et de ses conséquences dévastatrices sur l’individu. Une « Guerre des idées » importante, alors même que la loi Travail XXL portée par Emmanuel Macron, en fragilisant les instances représentatives du personnel et en aggravant la précarisation, promet un monde du travail toujours plus implacable.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Aude Lancelin
réalisation : Jonathan Duong
image : Cécile Frey
montage : Kévin Accart
son : Alexandre Lambert

Voir aussi

La comédie humaine du travail, un livre de Danièle Linhart, 2015, éditions Érès

Perte d’emploi, perte de soi, un livre de Danièle Linhart, 2009, éditions Érès

La Logique de l’honneur, un livre de Philippe d’Iribarne, 1989, Le Seuil

Sur notre site

À écouter

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?