1 minute 35 de bonheur ! Ça dure 1 minute 35, regardez : « CASSEZ-VOUS ! CASSEZ-VOUS, VERSAILLAIS ! » Et en effet, les flics s’en vont !
Place de la République, samedi 29 mai, on célèbre les 150 ans de la Commune de Paris. Alors que tout est prévu, convenu, autorisé, alors que tout est calme, les flics de Darmanin s’apprêtent à cogner et à gazer sans la moindre raison. Mais on ne se laisse pas faire « LIBERTÉ, À BAS LES VERSAILLAIS ! » Et finalement, les flics reculent assez piteux. Images bien rares dans Paris. Une scène symbolique bien sûr, et qui donne raison à un certain Marx (Karl) qui affirmait : « les grands évènements se répètent deux fois, la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce ». Oui mais, par cette magnifique journée de retrouvailles de République au mur des Fédérés, on a vu là le signe annonciateur du grand rebondissement !
Magnifique journée ensoleillée au bout du tunnel. C’est plus d’une centaine d’organisations qui avaient appelé à faire de cette journée un moment particulier d’union et de retrouvailles, à l’occasion de la traditionnelle « montée au mur des Fédérés » au cimetière du Père-Lachaise.
Seulement voilà : sur le retour, l’histoire repasse encore les plats ! Des militants de gauche sont tombés nez à nez avec une procession catholique ! Les pèlerins commémoraient, eux, l’exécution de religieux lors de la Commune en mai 1871… La rencontre entre les deux groupes a fait des étincelles, sur le boulevard de Ménilmontant, comme on le voit dans cette vidéo du diocèse de Paris relayée par le journaliste à La Croix Laurent de Boissieu :
« À BAS, À BAS, À BAS LES VERSAILLAIS ! » et « TOUT LE MONDE DÉTESTE LES VERSAILLAIS », scandent les contre-manifestants. Comme si les camps jadis en guerre s’étaient reconstitués. Cette fois-ci cependant, un homme a été hospitalisé. En 1871, les Versaillais avaient tué sommairement quelques 20 000 Communards. Pendant la Semaine sanglante, les Communards, acculés, avaient exécuté 52 otages, rue Haxo, dont dix religieux. Inexcusable, assurément. Mais incomparable assurément. Tout ça montre bien que la Commune n’est pas morte !
À Là-bas, on a gravé cette commémoration des 150 ans de la Commune dans le marbre. Retrouvez tout notre dossier sur les 150 ans de la Commune ci-dessous !