— Le , par léone micouleau.
L’« employé de la semaine » de Là-bas
« Pub plus responsable » : l’enfumage des professionnels de la com’ Abonnés
1Le
Le 27 février dernier, l’émission « Hebdo com » sur BFM Business, consacrée aux « stratégies de communication des marques et au marché de la pub », annonçait une révolution dans la communication : les marques ont décidé « de prendre des engagements pour une pub plus responsable ». Bonne nouvelle !
Mais ce que ne nous a pas dit la présentatrice de l’émission, c’est que ces engagements, le secteur de la communication n’a pas eu le choix de les prendre. Ce sont les 150 Français réunis en « convention citoyenne pour le climat » qui ont proposé d’interdire les publicités pour les produits les plus polluants. Et pour ne pas froisser un secteur de la pub déjà mal en point, le gouvernement, au lieu d’interdire par le biais de la loi, a préféré faire « confiance » aux professionnels du secteur pour s’auto-réguler. Ben voyons. Jonathan Duong, l’ « employé de la semaine » de Là-bas dans Didier Porte Hebdo #129, a décrypté pour vous ces « engagements ».
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.