VIDÉO

« Mouseland », le pays des souris

Le , par L’équipe de Là-bas

Tommy Douglas : « Mouseland », le pays des souris
par Là-bas si j'y suis

En 1944, Tommy Douglas racontait dans un discours la parabole de "Mouseland", le pays des souris. Dirigeant politique canadien, Tommy Douglas a été, après la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre de la Saskatchewan, une province du Canada où il a initié le premier système d’assurance maladie du pays.

En 1992, la branche canadienne du syndicat United Food and Commercial Workers International Union (UFCW Canada) mettait en images cette histoire de gros chats et de petites souris. Nous vous proposons de découvrir ce film d’animation, avant d’écouter notre émission avec l’équipe du Monde Diplomatique.

Renaud LAMBERT, du Monde Diplomatique, reprend cette fable à propos de Syriza et de ses alliés européens, dans notre émission « autour du Diplo de mai », à écouter en cliquant ici.

Réalisation : Kevin Durkee et Ted Healy
Texte : Tommy Douglas

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).