Le Mercredito lève le pied cette semaine. Une occasion de retrouver le Qatar et sa coupe du monde immonde dont nous parlions il y a un mois. Depuis, les choses se sont encore gâtées. Catastrophe climatique, lourds soupçons d’achat de voix lors de l’attribution, morts de milliers de travailleurs asiatiques sur les chantiers, oui, la coupe est pleine. En France des villes comme Lyon, Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Strasbourg ou Reims, refusent la diffusion publique. L’émir du Qatar offusqué dénonce une campagne de dénigrement sans précédent. Mais comment se sont passées les précédentes coupes du monde ? Souvent la politique s’est invitée, pour le pire, souvent, mais pour le meilleur aussi. Et si un champion avait le courage de faire un geste devant les milliards de spectateurs dans le monde et de lancer un message ? Détourner cette monstrueuse mascarade, qui osera ?
NON À LA COUPE DU MONDE IMMONDE !
À la veille du mondial de foot au Qatar, des voix appellent ostensiblement au boycott. Plus possible de dissimuler le scandale social et écologique mais aussi le scandale de cette indignation qui arrive si tard. On hésite entre Tartuffe et faux-cul. Depuis plus de dix ans la préparation de ce mondial est une suite ininterrompue de scandales, de magouilles et de corruption en tout genre jusqu’au sommet des États et de la Haute finance.
Depuis longtemps on connaît la puissance de manipulation -idéologique et politique- du sport et du foot business en particulier. L’histoire de la coupe du monde montre la puissance de cette emprise. Mais on connaît moins les résistances, les détournements et les retournements opérés aussi bien par les supporters que par les joueurs à travers le monde. Il arrive même que le carton rouge devienne un drapeau ou que le simple geste d’une footballeuse mettant un genou à terre, ouvre davantage les consciences que cent milliards de mots. Alors, attention, un million et demi de supporters sont attendus et trois milliards et demi de spectateurs suivront la compétition devant leurs écrans. Ce mondial de la honte est donc une occasion extraordinaire pour lancer un message dissident...
Voilà une bonne raison pour regarder tous les matchs !
Tartuffe ou faux-culs ?