Chaque mardi, Olivier Besancenot vous dit UN GROS MOT (vidéo et podcast)

Les Gros mots #09 : RÉSILIENCE Abonnés

1

Le

« Face à l’urgence, l’État se mobilise. » Faire face aux « impacts économiques de la guerre en Ukraine », c’était l’objectif du « plan de résilience économique et sociale » présenté le 16 mars par le Premier ministre Jean Castex. Toujours à propos de l’Ukraine, le président Macron inaugurait le 13 décembre une « conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine ». Et même quand il ne s’agit pas d’un pays envahi militairement par un autre, la « résilience » est souvent convoquée. À l’aube d’un nouveau confinement en 2021, Jean Castex vantait ainsi « la résilience et la haute conscience citoyenne de l’immense majorité des Français ». Quant au 13 octobre dernier, il était décrété journée nationale « tous résilients face aux risques », en l’occurence les catastrophes naturelles et technologiques. Et même le cinéma en salle est un « éternel résilient » pour le journal Le Monde [1]. Alors, vous aussi, vous vous demandez ce que cache cette résurgence de résiliences ? Olivier Besancenot a une petite idée…

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

chronique : Olivier Besancenot
réalisation : Jonathan Duong
montage : Julie Dugué
son : Sylvain Richard
musique : André Minvielle, « Esperanza l’Aranesa »

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Notes

[1Clarisse Fabre, « Le cinéma en salle, cet éternel résilient », Le Monde, 19 décembre 2022.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :