Cette semaine aura été la semaine des anniversaires. L’anniversaire de la Commune de Paris, qui commençait il y a tout juste 150 ans, le 18 mars 1871. Mais aussi l’anniversaire du premier confinement, dans lequel on entrait le 17 mars 2020. Pour commémorer ce premier anniversaire, Jonathan Duong a eu la bonne idée de se replonger dans les « journaux » de confinements de ce printemps 2020, où certains ont cru devoir déverser leurs angoisses à la face de YouTube.
Dillah Teibi, lui, après l’annonce de ce nouveau « confi-feu » (mélange de confinement et de couvre-feu), s’interroge sur la pertinence de la stratégie gouvernementale, si on veut espérer ne pas en être au même point le 19 mars 2022. Comme le dit Adrien Quatennens de La France insoumise : « aujourd’hui, la difficulté que nous avons, c’est à la fois le virus… et le fait qu’Emmanuel Macron rate tout ce qu’il entreprend. [1] »
Enfin, c’est un événement car c’est la première fois qu’il accède au titre d’« employé de la semaine » : notre journaliste Mathieu Dejean a décidé de fêter l’anniversaire d’une grande communiste révolutionnaire, qui vient de fêter ses 81 printemps. Saurez-vous la reconnaître ?