PÉTITION : VIOLENCE DE LA POLICE, SOUTIEN À FARIDA C., INFIRMIÈRE EN LUTTE

Le

(photo : Boby)

Le mardi 16 juin dernier, vous avez vu la vidéo de l’arrestation violente d’une infirmière de 51 ans, Farida. Venue rappeler le gouvernement à ses promesses, et manifestant contre la casse de l’hôpital public, pour une hausse du salaire des soignants et une amélioration de leurs conditions de travail, le gouvernement a répondu par la force : la matraque et le gaz.

Prise dans la colère et l’indignation, la soignante a « riposté » du haut de son mètre 55, munie de trois petits cailloux contre des policiers en armure. Interpellée violemment par les forces de l’ordre alors qu’elle ne présentait aucune menace, elle souffre de plusieurs blessures, à la tête, aux bras, aux côtes, ayant entraîné 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail). Les policiers, quant à eux, n’ont pas été blessés. Ils sont pourtant quatre à avoir porté plainte pour violences, outrage et rébellion. Le procès aura lieu le 25 septembre prochain.

Face à cette répression violente, ces images dures, ce mépris révoltant, nous nous en remettons à vous pour aider Farida. Elle a déposé une plainte auprès de l’inspection générale de la Police nationale pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Avec cette pétition, vous signez pour que cette plainte ne tombe pas dans l’oubli. Avec cette pétition, nous lançons aussi un appel aux syndicats de soignants pour qu’ils soutiennent leur consœur dans l’épreuve qu’elle affronte, à l’heure où le mouvement social a tant besoin d’unité.

Enfin, avec cette pétition, c’est un soutien émotionnel que vous apportez à Farida et à l’ensemble du corps médical. Aussi bien dans leur lutte depuis un an, dans un conflit social contre cet adversaire mutique qu’est le gouvernement face à leurs revendications que pour leur récente bataille contre la COVID-19 où ils ont tous répondu présents.

Nous avons compté sur eux, montrons leur qu’ils peuvent compter sur nous.

Premiers signataires :

Benjamin AMAR, professeur d’histoire-géographie
Laurence DE COCK, historienne
Françoise FILOCHE, infirmière
Gérard FILOCHE, ancien inspecteur du travail
André GRIMALDI, professeur émérite de diabétologie à La Pitié-Salpêtrière
Mathilde LARRÈRE, historienne
Corinne MASIERO, comédienne
Imen MELLAZ, journaliste, fille de Farida C.
Olivier MILLERON, médecin
Gérard MORDILLAT, cinéaste et romancier
Patrick PELLOUX, médecin

Signez la pétition

Identifiants personnels

Un message, un commentaire ?

6677 Signatures

Date Nom Message
7 avril 2022 ozouf nicole
28 août 2021 Olivier MARTINEZ
26 avril 2021 DELFAU
28 mars 2021 Nakimovitch
3 mars 2021 Jose Colaizzi
1er mars 2021 LILIO Les policiers sont des armures, ce sont des roboccops mais dessous où est l' humain ? Farida a ses mains pour soigner, ses cris pour dire les conditions inacceptables dans lesquels travaillent les soignants, ses collègues, Elle ne doit pas être seule : ses cris, ses insultes ... ne sont que désespoir et amour. Rien à côté de ces machines déshumanisées du Pouvoir d'Etat.
27 février 2021 ORJOL Denis Solidarité. Non au néofascisme. Changeons de société.
25 février 2021 Michel Pernet Soutien inconditionnel à Farida !
25 février 2021 Chris SAILLE Soutien, Force et Honneur
24 février 2021 Valérie Bourquin
24 février 2021 Muriel MORILHAT L'Etat cherche à nous monter les uns contre les autres (nous les fonctionnaires, serviteurs de la population) pour mieux nous faire disparaître... ne soyons pas dupes et restons solidaires
24 février 2021 TIXIER Françoise, comédienne, dessinatrice « Mes mains ne blessent pas : elles soignent, et mes paroles réconfortent » La phrase de Farida se suffit à elle-même, et confirme la nécessité encore et encore de rappeler que les infirmières et infirmiers sont indispensable à l'Hôpital, aux cliniques, partout. Ne laissons pas mourir l'Hôpital public et chacune et chacun de son personnel qui le tienne à bout de bras , de mains , de coeur! F.T
23 février 2021 Benjamin "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs" Robespierre Merci Farida pour ton courage
23 février 2021 Chatain Eric Chatain Je soutiens Farida l'infirmière un métier à hauts risques en temps de pandémie COVID 19 elle ne mérite pas une telle peine. Où sont les peines infligées aux forces de l'ordre pour avoir éborgné des manifestants et toutes les autres exactions.... La justice française devrait être impartiale, il y a 2 poids , 2 mesures c'est intolérable !
23 février 2021 Tollari Alain le capitalisme nous entraîne vers le fascisme obligatoirement.Les procès seront à répétitions.

Voir aussi

https://www.youtube.com/watch?v=AfTBRafr82U

Sur notre site

À voir

  • Saluons le courage de nos policiers qui se battent héroïquement !

    FARIDA, INFIRMIÈRE CRIMINELLE, 1m55… Accès libre

    Voir
    Soignants, blouses blanches, bravo à nos héros ! Ça, c’était hier. Aujourd’hui, voilà une infirmière par terre, blessée, menottée, en garde à vue. On salue le courage de la police de Macron contre une femme d’1m55, jetée à terre, asthmatique et (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?