Renoncer au renoncement

DES MILLIERS À LA FÊTE ET SUR LE NET, « L’HUMA SI J’Y SUIS » VOUS Y ÉTIEZ !

Le

Frédéric Fromet à « l’Huma si j’y suis » (photo : Jonathan Duong)

Et c’était formidable ! Un vrai bonheur, merci à vous tous. Merci à Fabien Gay et à l’équipe qui organise la Fête de l’Huma. Merci surtout aux 24 000 abonnés qui nous ont rejoints depuis un an et qui ont permis cette diffusion en accès libre pour tous.

Car on peut le dire maintenant, c’était pas gagné : quatorze heures de radio en direct sur deux jours, à la fois en public et sur le net, avec musiques, reportages, débats, dans le boucan d’une halle immense… mais le plus redoutable fut sans doute le confit de canard de nos copains du Tarn et leur gouleyant petit Gaillac. Mais nous avons tenu ! Et vous aussi… Au total, 35 invités se sont succédés devant un public aussi modeste et génial que l’équipe de LÀ-BAS…

Dès aujourd’hui voici les principaux moments de ces deux jours heureux :

- Aminata TRAORÉ et le collectif La Chapelle en Lutte. « Personne ne quitte son pays le sourire aux lèvres », disait Manu CHAO samedi soir. Ceux qui déplorent de ne pas pouvoir accueillir toute la misère du monde sont ceux-là mêmes qui engendrent la misère du monde.

- une chanson de Frédéric FROMET en vidéo

À SUIVRE :

- TSIPRAS OU PLAN B ? À quelques jours des élections la GRÈCE divise la gauche avec ALIKI PAPADOMICHELAKI (16:31)

- VIVE LE RENARD LIBRE DANS LE POULAILLER LIBRE
Gérard FILOCHE et Olivier BESANCENOT. Ils sont d’accord mais heu... mais pas sur tout.

- LES ROMS DE LA COURNEUVE
L’ONU dénonce le gouvernement français pour le traitement infligé aux Roms. Le gouvernement se décharge sur les municipalités, les municipalités se déchargent sur le gouvernement. Avec Éric FASSIN, sociologue, co-auteur du livre Roms et riverains : une politique municipale de la race (aux éditions La Fabrique), Christian DAMIAN, habitant du Samaritain, expulsé le 27 août dernier, Grégoire COUSIN, chercheur, membre d’Urba-Rom, observatoire européen des politiques publiques à destination des groupes dits "Roms/Tsiganes" et Gilles POUX, maire de la Courneuve

(...)


Merci à tous les Auditeurs Modestes et Géniaux qui ont écouté le direct et nous ont laissé de nombreux messages :

Le 12 septembre à 12:50, par Carole Ma
« Je remercie France Inter d’avoir viré Daniel Mermet ;o) car cette fois on a plusieurs heures en direct de la fête de l’huma !!!! un régal ! et je suppose qu’on pourra voir et entendre par la suite tous ces entretiens. merci à l’équipe »
Le 12 septembre à 13:04, par Marie MAI
« Je vous écoute en direct de "L’Huma si j’y suis". Quel bonheur pour les oreilles et les neurones !!!! Merci tout plein, l’ami-Daniel ! On en veut tous les jours, une radio-làbas ! Joyeux week-end à tous ! »
Le 12 septembre à 14:36, par Valérie S.
« Bonjour et merci d’exister ! J’écoute votre émission à la fête de l’Huma depuis l’Aveyron et on se sent moins seuls !! Bonne fête à tous »
Le 13 septembre à 13:37, par Bob
« Merci pour à tous pour ce direct, c’est génial de vous écoutez toute la journée, expérience à renouveler, on a pas pu allez à la fête mais grâce à vous nous y sommes un peu... »
Le 13 septembre à 17:24, par Jérémy
« Merci d’avoir partagé ces deux journées avec nous, on aimerait que ça continue comme ça tous les jours.. »
Le 13 septembre à 17:40, par Francis Gout
« Bonjour Daniel et bonjour à toute l’équipe de Là-Bas. Merci pour cet excellent weekend passé depuis le Cotentin en votre compagnie à la Fête de l’Huma. Je remercie France Inter de vous avoir virés, car sans eux comme toutes les autres années nous n’aurions eu droit qu’à une toute petite heure le lundi. Bien sur je déconne ! J’aimerais tant vous réentendre chaque jour sur FI, que j’ai sanctionné à ma manière en désertant l’écoute sans jamais y revenir depuis le jour de votre départ. Mais je crois que la clique actuelle au pouvoir n’a pas trop envie de nous y revoir. Ils n’aiment pas les lions ils préfèrent trop les moutons. Merci à encore à vous pour tous ces bons moments. »
Le 14 septembre à 15:29, par kotopo
« Trop bien ce weekend radiophonique à la fête de l’huma. Il me manquait juste l’odeur des saucisses et des merguez. Comme les autres, j’attends de pouvoir réécouter l’émission. Bravo à l’équipe de là bas.... »
Le 14 septembre à 17:53, par Bob
« Merci à tous pour ce direct, c’est génial de vous écoutez toute la journée, expérience à renouveler, on a pas pu aller à la fête mais grâce à vous nous y sommes un peu... »

Pour se plonger dans la Fête de l’Huma, il y a le livre-DVD édité par les Mutins de Pangée, LA TERRE FLEURIRA, LE CINÉMA DE L’HUMANITÉ : « Pour ceux qu’un régime inique condamne à tout donner et à ne rien recevoir, à vivre dans la hantise du chômage et de l’incertitude des lendemains, à connaître malgré un labeur écrasant les soucis continuels, les privations, la misère… La Terre fleurira. »

LA TERRE FLEURIRA, le cinéma de l'huma (B.A.)
par lesmutins.org

Et merci au public de la Fête de l’Huma et à nos invités :

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

11h00
- Charles SILVESTRE, des Amis de l’Humanité pour son nouveau livre Je suis Jaurès (aux éditions Privat)
- Olivier YOUINOU, infirmier, secrétaire général adjoint de Sud Santé à l’AP-HP

11h30
- Achille BLONDEAU, 90 ans, l’un des mineurs de la grève de 1948 dont les droits sont enfin reconnus ! Syndicaliste, résistant.
- Jack RALITE nous parle de trois P : la Pensée, la Poésie, la Politique

12h
- Jean-Yves MOLLIER, historien, Une Autre histoire de l’édition française (aux éditions La Fabrique)

13h
- GLOIRE À NOTRE PREMIER ABONNÉ, Rachid MOKRANE, qui, il y a un an, le 13 septembre 2014 à 9h53, s’abonnait à Là-bas si j’y suis sur notre stand de la Fête de l’Humanité !

13h30
- Liêm HOANG-NGOC, économiste : qu’est-ce que la Nouvelle Gauche socialiste ?
- Frédéric RAUCH, économiste, auteur de Main basse sur le modèle social français (éditions Le Temps des Cerises)

14h
- Gérard FILOCHE, membre du Bureau national du Parti socialiste

14h30
- Olivier BESANCENOT : où en est le NPA ?

15h
- Sandrine FEYDEL, co-auteure de Nature, le nouvel eldorado de la finance (éditions La Découverte)
- Maxime COMBES, militant altermondialiste

16h
- Nicolas BONNET-OULALDJ et Adrien PÉCOUT, auteurs du livre Libérer le sport (aux éditions de l’Atelier)

16h30
- Robert GUÉDIGUIAN, réalisateur du film Une Histoire de fou (produit par Agat Films) qui sortira sur les écrans en novembre prochain
- Ariane ASCARIDE, comédienne présente dans le film Une Histoire de fou

17h
- Hervé FALCIANI, lanceur d’alerte, ancien employé de la banque HSBC

17h30
- Gérard MORDILLAT, écrivain et cinéaste, pour son nouveau livre La Brigade du rire (éditions Albin Michel)

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

11h30
- Marie-Monique ROBIN, journaliste, réalisatrice, auteure du Monde selon Monsanto et Sacré croissance !

12h
- Julien LAUPRÊTRE, président du Secours populaire

13h
- Robin D’ANGELO et Mathieu MOLARD, auteurs de LE SYSTÈME SORAL : enquête sur un facho business (éditions Calmann-Lévy)

13h30
- Éric FASSIN, sociologue, co-auteur du livre Roms et riverains : une politique municipale de la race (aux éditions La Fabrique)
- Christian DAMIAN, habitant du Samaritain, expulsé le 27 août dernier
- Grégoire COUSIN, chercheur, membre d’Urba-Rom, observatoire européen des politiques publiques à destination des groupes dits "Roms/Tsiganes"
- Gilles POUX, maire de la Courneuve

14h30
- Aminata TRAORÉ, femme politique et écrivaine malienne : les causes des migrations
- Houssam EL ASSIMI, du collectif La Chapelle en Lutte
- Yacoub, réfugié de Lybie arrivé en France il y a 6 mois

15h
- Raquel GARRIDO, avocate et cofondatrice du Parti de Gauche

15h30
- Frédéric FROMET, chanteur drôle

16h
- Frédéric BOCCARA, économiste atterré

16h30
- Aliki PAPADOMICHELAKI, militante du parti grec Unité populaire

17h
- Laurence KARZSNIA et Mourad LAFFITTE, réalisateurs du documentaire Krasucki, une jeunesse parisienne en résistance (2015, 1h29, produit par Images contemporaines)

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain Café Repaire du Conflent se tiendra jeudi 18 octobre 2018 à partir de 19h30 au Bar du Canigou à Villefranche de Conflent On se retrouve pour la dernière fois en heure d’été à 19h30. Pas de menu particulier cette fois. Ce sera une auberge espagnole : chacun, chacune apporte un sujet ou (...)

  • Le café repaire de La Rochelle vous invite le 19 octobre prochain à 20h à la librairie "Les Rebelles ordinaires" (rue des trois Fuseaux à La Rochelle) à venir partager son prochain débat : "Mise en place de la Flat Tax, hausse de la CSG, réforme de la taxe d’habitation, prélèvement à la source...la (...)

Dernières publis

Une sélection :

Migrations : la gauche déchirée ? AbonnésLire

Le

« Ils viennent manger le pain des Français, foutons-les à la mer ! » Rital, espingouin, bicot, porto, youpin, négro, bridé, métèque… À qui le tour aujourd’hui ? Regardez nos remparts, nos murailles, nos barbelés, nos citadelles, nos gardes-chiourmes, nos caméras de surveillance, nos drones et nos centres de détention ; tout ce qui dit la peur de l’autre, la terreur de l’invasion, la haine de l’envahisseur qui vient jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes.

De notre envoyé spécial au-delà du périphérique Dillah TEIBI, notre correspondant de guerre sociale Attention, ça bouge dans les quartiers ! AbonnésÉcouter

Le

Vous connaissez les pyramides, Venise et le palais du grand Lama, mais Aulnay-sous-Bois, vous connaissez, le nord d’Aulnay-sous-Bois ? C’est le genre d’endroits où les médias font des reportages sur la drogue, le voile, le viol et les djihadistes, c’est là que les sociologues engagés font leur « terrain », c’est là que les candidats aux élections viennent tous les cinq ans, c’est là que le président des riches, récemment, a rendu visite pour faire des selfies avec les habitants.

La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business AbonnésVoir

Le

L’Arctique est un endroit du globe intéressant pour étudier comment certains voient dans le dérèglement climatique une nouvelle manière de faire des affaires et du business. Et ça remonte d’ailleurs à déjà quelques temps, puisque dès la fin de la guerre froide, les Russes ont senti venir la fonte des glaces dans l’Arctique et ont senti l’eldorado derrière ça : puisque l’Arctique, ce n’est pas juste de la banquise qui fond, c’est aussi des réserves de pétrole et de gaz absolument faramineuses.

Un entretien de Daniel Mermet avec Geoffroy de Lagasnerie Geoffroy de Lagasnerie : « Il n’y a pas d’intellectuel de droite » AbonnésVoir

Le

Pourquoi dialoguer avec Finkielkraut ou Zemmour ? Ça ne sert à rien, « il n’y a pas d’intellectuel de droite », répond le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. « La définition de la gauche, c’est l’incommensurabilité à la droite. C’est-à-dire que nous n’avons, avec la droite, aucun terrain d’accord. Nous ne sommes pas dans une position de débat, mais dans une position d’affrontement. C’est "une lutte – comme disait Bourdieu à propos de Manet et de l’Académie – à la vie, à la mort". » Contrairement à ce qu’on laisse croire, la force de la gauche aujourd’hui, c’est d’être « imaginatrice », « inventive » et d’avoir « une pensée ». À propos des médias, des révolutions symboliques, de Mai 68, des quartiers populaires ou encore de la politique pénale, Geoffroy de Lagasnerie prouve que la gauche peut encore avoir une pensée stimulante et enthousiasmante.