Révélation exclusive : en 2010 François Ruffin soutenait Sarkozy sur la réforme des retraites.

HUMOUR : quand François Ruffin soutenait la réforme des retraites avec la droite

Le

Il a besoin de vous
par lesmutins.org

François Ruffin rattrapé par son passé ?

(Attention, pour les non-comprenants, ceci est une parodie humoristique)

En septembre 2010 alors qu’il était reporter pour Là-bas si j’y suis, François Ruffin a soudain compris la vérité et il a milité à droite avec l’UMP pour la réforme des retraites alors que monsieur Nicolas Sarkozy était président. Filmé dans une manifestation par les Mutins de Pangée avec la journaliste de Là-bas, Pascale Pascariello, il dénonce courageusement les « gauchistes gueulards ».

Chacun appréciera cet élan plein de lucidité et de courage auquel l’expérience le ramènera, il faut l’espérer.

L. J. A. S (*)
(*)Les Jeunes Avec Sarko

NOTES sur la réforme de 2010, passage de 60 à 62 ans.

- À noter que le ministre de travail de l’époque, Eric Woerth, tout comme Dussopt aujourd’hui, avait quelques petits ennuis avec la justice pour trafic d’influence et financement occulte de parti politique. Il faut rappeler que le premier ministre de l’époque, François Fillon, et le président de la république Nicolas Sarkozy, sont toujours, eux aussi, poursuivis devant les tribunaux.

- À noter aussi que le passage de la retraite de 60 à 62 ans a entraîné une augmentation importante du coût des arrêts maladies. Selon la CNAM, il y a eu une augmentation de 13,4% des arrêts de travail entre 2010 et 2016, pour un coût passant de 6,3 milliards d’euros à 7,1 milliards, à cause du nombre plus élevé de personnes âgées sur le marché du travail .

- À noter enfin, une importante augmentation du nombre de seniors au RSA, de 80 000 en 2010 à 140 000 en 2015.

Des arguments pour ces « gauchistes gueulards » et les 80% de l’opinion opposée à la réforme actuelle.

L.B.

journalistes : François Ruffin et Pacale Pascariello
réalisation : Olivier Azam
son : Julien Sicart
musique : Vincent Ferrand

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».