Communiqué des Soulèvements de la Terre (administrativement dissous) du 03 aôut 2023

Dissolution des Soulèvements de la Terre : Le conseil d’État submergé par les requêtes ! Audience en urgence le mardi 8 août prochain à 15h00

Le

Vendredi dernier, les Soulèvements de la Terre – par l’intermédiaire de leurs avocats Aïnoha Pascual et Raphaël Kempf – ont déposé un référé suspension contre le décret de dissolution du 21 juin. Nous avions annoncé qu’il serait le premier d’une longue série de recours contre cette dissolution anti-démocratique et liberticide. Les toutes premières organisations politiques, syndicales et associatives ont également déposé leurs écritures : Europe-Ecologie-les-Verts, la France insoumise, Ingénieurs Sans frontières, Polinis, One Voice, longitude 81, Bio-consom’acteurs, l’Atelier Paysan, Bloom, Greenpeace France, les Amis de la Terre et Alternatiba s’apprêtent à déposer leur intervention en soutien à la requête des Soulèvements. Bien d’autres sont encore en train de rédiger les leurs.

Parallèlement, un nombre considérable de personnes ont déposé elles aussi des requêtes individuelles contre la dissolution. Le système informatique du Conseil d’État semble être saturé : plus de 300 requêtes seraient déposées en ligne chaque jour ! C’est du jamais vu de mémoire de greffier et une situation inédite dans l’histoire des procédures de dissolution en France. Voilà ce qu’il advient quand on prétend vouloir dissoudre d’un trait de plume un mouvement populaire !

Nous invitons toutes celles et ceux qui adhèrent aux idées des Soulèvements de la Terre à déposer une requête (ça ne prend que 10-15 minutes), tant qu’il en est encore temps. Toutes les instructions ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/participer-au-recours-contre-la-dissolution--le-tutoriel. Nous organiserons un rassemblement devant le conseil d’État au moment du recours au fond.

Cette situation est une démonstration implacable de l’inanité des affabulations du décret. Non, nous ne sommes pas un groupement de fait dirigé par trois individus. Oui, les Soulèvements sont un mouvement de masse ancré dans les territoires en lutte, avec plus de 150 000 adhérent-es et près de 200 comités locaux. Submergé, le Conseil d’État organise à la hâte une audience le mardi 8 août prochain à 15h00, au cœur de l’été. Le ministère de l’Intérieur n’a que jusqu’à vendredi seulement pour rendre ses écritures.

Gageons que mardi prochain, le Conseil d’État prendra le temps d’étudier sérieusement le recours avec toute l’indépendance qu’exige sa fonction. Gageons aussi que les juges saisis suspendront l’exécution de ce décret de dissolution, fruit d’une décision politique arbitraire lunaire et anti-constitutionnelle. Étrange qu’il ne soit pas si prompt à réagir à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, comme le soulignent les décisions du conseil d’État qui condamnent l’inaction gouvernementale.

Quel que soit le résultat de l’audience de mardi prochain, nous irons jusqu’au bout de toutes les démarches pour contester le fondement juridique de cette dissolution inique. Un recours au fond est d’ores-et-déjà déposé, et nous invitons toutes celles et ceux qui prennent part au mouvement des Soulèvements de la Terre à s’y associer (même lien que précédemment : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/participer-au-recours-contre-la-dissolution--le-tutoriel). Si la justice administrative française refuse d’entendre nos arguments légitimes, nous avons bon espoir que la Cour Européenne des Droits de l’Homme, au regard de sa jurisprudence, nous donnera raison.

On ne dissout pas un Soulèvement !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Vive la paresse ! Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
Quel boulot !
Programmation musicale : Franck Haderer

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)