Repaire de Grenoble-Meylan : « Soutenons Antoine Deltour ! »

(photo : Renaud Lecadre pour Libération)

Suite aux révélations sur le système d’optimisation fiscale à grande échelle, le lanceur d’alerte des LuxLeaks 1 Antoine DELTOUR est poursuivi. SOUTENONS-LE ! Signons la pétition sur support-antoine.org

Cher(e)s AMG,

Une fois n’est pas coutume, nous nous permettons d’utiliser la liste de diffusion du repaire pour soutenir ce jeune citoyen courageux de 28 ans Antoine DELTOUR (lire l’article de LIBÉRATION du lundi 15 décembre 2014). Une plainte a été déposée dès juin 2012, suite à l’émission « Cash Investigation », sur France 2. Pour la petite histoire, il fait un peu partie de la famille de notre repaire, puisqu’il est le neveu d’une de nos plus fidèles AMG.

LuxLeaks, c’est la révélation de centaines d’accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle.

Les répercussions

L’affaire a causé une belle déflagration et de multiples réactions d’indignation à travers le monde. En portant le sujet des "tax rulings" jusque dans les instances de gouvernance internationales – comme le G20 ou la Commission Européenne –, LuxLeaks a favorisé des discussions qui peu à peu conduiront à une meilleure justice fiscale.

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’une grande partie des documents des LuxLeaks. Ses avocats insistent sur l’innocence de sa démarche : « il est l’illustration parfaite du désintéressement et de la modestie qui donnent aux alertes une dimension universelle. C’est le cousin français d’Edward Snowden ». Antoine est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise. Il a besoin de votre soutien !

Le repaire de Grenoble-Meylan
contact : Philippe
philippe.savalle38240@gmail.com
06 80 42 53 84
LUXLEAKS Libération du 15 décembre 2014

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !