Les rendez-vous des Repaires

juin 2017

  • Après une « saison repaire » bien compliquée, tant les sujets de débats ont été nombreux, l’équipe du repaire vous propose de terminer cette saison dans le calme, au grand air chez Patrick à Acheux-en-Vimeu. Nous vous y attendons donc pour une journée détente le samedi 17 juin prochain. Et (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • A l’occasion de la Fête de la musique nous recevons Jean-François TEALDI : il viendra nous parler de son livre Journaliste, syndicaliste, communiste. Trente-sept ans d’un combat dans l’audiovisuel. Mais pas que, nous avons prévu de parler aussi de Macron et des médias !

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la (...)

  • La Part de l’Ange vous invite à découvrir l’association Casas Solidaris, qui vous exposera la situation de l’habitat à Béziers, et sa mission d’insertion, de rénovation de l’habitat du cœur de ville, de logement social. Une petite restauration sera proposée. Veuillez réserver au 06 58 89 85 (...)

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

  • Après un exposé sur l’objet et l’intérêt pour ces outils, ce sera l’occasion de débattre ensemble sur ce thème, autour d’un verre ! Rendez-vous au bar l’Entre-Temps, 12, avenue François-Mitterrand, à Liffré. Gratuit. Contact : 06 60 38 06 37

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)