Les émissions

Italie

  • Italie II - Mama li turchi ! Écouter

    Émission du

    Un reportage de Daniel Mermet et Francesco Giorgini
    Programmation musicale :
    Medusa : O Mafiuso
    Neapolis ensemble : Riturnella
    Eugenio Bennato : Frontière antimusicale

  • Italie, des travailleurs invisibles Écouter

    Émission du

    San Nicola Varco, entre Naples et Salerne. C’est de cette région du sud de l’Italie que nous viennent jolies tomates et bons fenouils.
    Ceux qui les cultivent sont des sans papiers venus de Maroc.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (3/7) Le pogrom des roms Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, à Opéra, une charmante cité aux portes de Milan. En décembre 2006, les habitants ont assiégé pendant plus d’un mois un camp de Roms et mis le feu à leurs tentes. Cet évènement fut le premier de toute une série d’actes anti-roms à Rome, Naples, et installe un vrai vent de romophobie à travers toute la péninsule.
    un reportage avec Francesco Giorgini.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (2/7) La Padanie Écouter

    Émission du

    « Nati per rubare » (nés pour voler). En juillet dernier, ce titre s’étalait à la Une de Panorama, un hebdomadaire pro-Berlusconi. « A peine sont-ils nés qu’on les dresse pour voler, détrousser, mendier. Et s’ils n’obéissent pas , ce sont des coups et des violences. »

  • Italie, le laboratoire du pire ? (1/7) La Padanie Écouter

    Émission du

    Foncez dans le mur en klaxonant. C’est vers le laboratorio del peggio que nous partons aujourd’hui, vers la Padanie.
    La Padanie, on dirait un nom de pays pour bande-dessinée. Or cette Padanie existe, nous allons en rencontrer ses joyeux habitants qui ont permis au grand Berlusconi de revenir au pouvoir.

  • Les années noires, les années rouges : Gladio Écouter

    Émission du

    1950 : Dans le cadre de l’Otan, les Etats-Unis lancent Stay Behind, une stratégie pour empêcher l’expansion du communisme dans les pays européens.
    En Italie, il s’agira de Gladio, programme dont le bras armé est constitué d’un ensemble de militants néofascistes.

  • Les années noires, les années rouges : Aldo Moro Écouter

    Émission du

    Quelles ont été les conséquences de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en 1978 ?
    Comment a évolué le mouvement des Brigades rouges à la fin des années 70 ?
    L’assassinat du leader de la Démocratie chrétienne justifie une série de lois répressives à l’encontre de l’ensemble des mouvements, un Etat autoritaire, une justice au service du politique, bref un retour à l’avant-1968...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)