Les émissions

2eme guerre mondiale

  • Une heure avec Zeev Sternhell Ni gauche ni droite Écouter

    Émission du, par Jonathan Duong

    « C’est le retour des années 30 ! » Pas un débat, pas un dîner sans entendre le leitmotiv du « retour aux années 30 ».
    Entretien : Daniel Mermet
    Programmation musicale
    Tout fout le camp, par Damia
    Prière pour les morts d’Auschwitz, par Mouloudji
    À lire
    Ni droite ni gauche : l’idéologie fasciste en France
    , de Zeev Sternhell (éditions Gallimard, 2013)
    Affiche : H. Petit (...)

  • La vie à en mourir Écouter

    Émission du

    Résister se conjugue au présent
    Guy Môquet, Missak Manouchian, Marcel Rayman... hommage à l’esprit de résistance

  • Samudaripen, le génocide des Roms Écouter

    Émission du

    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 victimes du nazisme dans ce camp.

  • Eloge de l’engagement : Maurice Kriegel-Valrimont Écouter

    Émission du

    Reportage de François Ruffin avec Maurice Kriegel-Valrimont, dirigeant national de la Résistance, membre du Comité d’Action militaire du Conseil national de la Résistance.
    Antifasciste, syndicaliste, puis dirigeant du Parti communiste (qu’il quitte en 1960), Maurice Kriegel-Valrimont s’est naturellement engagé dans la Résistance.

  • Créer c’est résister, résister c’est créer Écouter

    Émission du

    Juste avant la clôture de la campagne officielle, Nicolas Sarkozy se rendait sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, entouré de journalistes et de parlementaires UMP. Il avait juste oublié d’inviter les résistants dans son pèlerinage...
    Alors, ces « terroristes » d’hier, devenus des papys, se sont rappelés à son souvenir et ont participé à une contre-manifestation.

  • Le Conseil National de la Résistance Écouter

    Émission du

    En ces temps de remise en cause des acquis sociaux hérités de l’après-guerre, Là-bas si j’y suis revient sur le programme du Conseil National de la Résistance.
    Avec : Jean-Pierre Vernant, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Philippe Dechartres et Marc Ferro

  • La vie à en mourir (2) Écouter

    Émission du

    Lectures de lettres de fusillés
    Entretien avec Denis Peschanski, chercheur au CNRS (Institut d’histoire du temps présent).

  • La vie à en mourir Écouter

    Émission du

    Reportage de Pascale Pascariello dans la manifestation du samedi 20 octobre contre la loi Hortefeux, suivi de lectures de lettres de fusillés de 1941-1944.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection