Une journée sans personne

Le , par L’équipe de Là-bas

Du distributeur de billet à la caisse automatique du supermarché en passant par la voix de votre GPS ou celle de Siri, votre assistant numérique, vous pouvez passer des journées entières sans contact avec une personne humaine. Les technologies numériques ont envahi notre quotidien le plus intime. Il s’agissait de gagner du temps et d’être sans cesse relié au monde et aux autres dans l’immédiateté et la transparence.

Mais un malaise diffus s’installe. Robots autonomes, prothèse bionique, intelligence artificielle, des domaines qui suscitent l’espoir pour la science, la médecine, le handicap. Mais voici bientôt "l’ homme amélioré", une fusion entre l’homme et la machine. Robocop ? Terminator ? Cette fois ce n’est plus de la science-fiction, des millions de dollars sont investis, des dizaines de milliers de chercheurs travaillent sur ces technologies émergentes. Voici venu le temps de la posthumanité. Finis la souffrance, le vieillissement et même la mort, l’homme va développer des facultés et des pouvoirs inimaginables jusque là, les "transhumanistes" en sont certains, l’homme 2.0 arrive !

Reportage : Gaylord van Wymeersch.
Avec Pierre Dardot.

Programmation musicale :
- Robot Rock, par Daft Punk
- Robots, par Cabadzi

À voir :
Un monde sans humains ?, un documentaire de Philippe Borel (produit par Arte et Cinétévé)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis