Une journée sans personne

Le , par L’équipe de Là-bas

Du distributeur de billet à la caisse automatique du supermarché en passant par la voix de votre GPS ou celle de Siri, votre assistant numérique, vous pouvez passer des journées entières sans contact avec une personne humaine. Les technologies numériques ont envahi notre quotidien le plus intime. Il s’agissait de gagner du temps et d’être sans cesse relié au monde et aux autres dans l’immédiateté et la transparence.

Mais un malaise diffus s’installe. Robots autonomes, prothèse bionique, intelligence artificielle, des domaines qui suscitent l’espoir pour la science, la médecine, le handicap. Mais voici bientôt "l’ homme amélioré", une fusion entre l’homme et la machine. Robocop ? Terminator ? Cette fois ce n’est plus de la science-fiction, des millions de dollars sont investis, des dizaines de milliers de chercheurs travaillent sur ces technologies émergentes. Voici venu le temps de la posthumanité. Finis la souffrance, le vieillissement et même la mort, l’homme va développer des facultés et des pouvoirs inimaginables jusque là, les "transhumanistes" en sont certains, l’homme 2.0 arrive !

Reportage : Gaylord van Wymeersch.
Avec Pierre Dardot.

Programmation musicale :
- Robot Rock, par Daft Punk
- Robots, par Cabadzi

À voir :
Un monde sans humains ?, un documentaire de Philippe Borel (produit par Arte et Cinétévé)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection