Une journée sans personne

Le , par L’équipe de Là-bas

Du distributeur de billet à la caisse automatique du supermarché en passant par la voix de votre GPS ou celle de Siri, votre assistant numérique, vous pouvez passer des journées entières sans contact avec une personne humaine. Les technologies numériques ont envahi notre quotidien le plus intime. Il s’agissait de gagner du temps et d’être sans cesse relié au monde et aux autres dans l’immédiateté et la transparence.

Mais un malaise diffus s’installe. Robots autonomes, prothèse bionique, intelligence artificielle, des domaines qui suscitent l’espoir pour la science, la médecine, le handicap. Mais voici bientôt "l’ homme amélioré", une fusion entre l’homme et la machine. Robocop ? Terminator ? Cette fois ce n’est plus de la science-fiction, des millions de dollars sont investis, des dizaines de milliers de chercheurs travaillent sur ces technologies émergentes. Voici venu le temps de la posthumanité. Finis la souffrance, le vieillissement et même la mort, l’homme va développer des facultés et des pouvoirs inimaginables jusque là, les "transhumanistes" en sont certains, l’homme 2.0 arrive !

Reportage : Gaylord van Wymeersch.
Avec Pierre Dardot.

Programmation musicale :
- Robot Rock, par Daft Punk
- Robots, par Cabadzi

À voir :
Un monde sans humains ?, un documentaire de Philippe Borel (produit par Arte et Cinétévé)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier