Amère victoire pour les Conti

Le , par L’équipe de Là-bas

Victoire pour salariés de Continental ! Le 30 août, le Conseil des Prudhommes de Compiègne INVALIDE les 680 licenciements pour « défaut de motif économique, sans cause réelle et sérieuse ».
Le résultat d’une longue lutte tenace et solidaire contre la criminalité financière. Bravo, mais... mais le mal est fait. L’usine est fermée, sur les 680 licenciés, 500 sont toujours au chômage. Cette victoire n’efface pas le désastre social, les suicides, les divorces...

Une région entière qui s’enfonce. Certes, si l’entreprise ne fait pas appel, les ex-Conti percevront de 30 à 36 mois d’indemnités complémentaires. Un sursis mais pas une solution. La crise économique a servi de prétexte pour licencier. Il faut une loi pour interdire les licenciements boursiers.

Un reportage d’Antoine Chao à Clairoix.

Le documentaire de Jérôme Palteau, « La saga des Conti » est visible sur le lien suivant

Prochaines projections prévues :

Mardi 24 septembre à 20h15
Attac 49 - Angers
Projection débat animée par Jérôme Palteau au cinéma Les 400 coups

Jeudi 26 Septembre à 18h30
Université Populaire de Grande Synthe/ Cinéma le Varlin près de Dunkerque)

Projection débat animée par Jérôme Palteau au cinéma Le Varlin

Jeudi 3 octobre à 20h30
Cinéma le Mazarin - Aix en Provence
Projection débat au cinéma le Mazarin (avec Xavier Mathieu)

Samedi 5 octobre
La Machine à en découdre - Monferrand le Château ( prox Besançon)
Projection débat en présence de Jérôme Palteau au festival "La Machine à en découdre"

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes