Amère victoire pour les Conti

Le , par L’équipe de Là-bas

Victoire pour salariés de Continental ! Le 30 août, le Conseil des Prudhommes de Compiègne INVALIDE les 680 licenciements pour « défaut de motif économique, sans cause réelle et sérieuse ».
Le résultat d’une longue lutte tenace et solidaire contre la criminalité financière. Bravo, mais... mais le mal est fait. L’usine est fermée, sur les 680 licenciés, 500 sont toujours au chômage. Cette victoire n’efface pas le désastre social, les suicides, les divorces...

Une région entière qui s’enfonce. Certes, si l’entreprise ne fait pas appel, les ex-Conti percevront de 30 à 36 mois d’indemnités complémentaires. Un sursis mais pas une solution. La crise économique a servi de prétexte pour licencier. Il faut une loi pour interdire les licenciements boursiers.

Un reportage d’Antoine Chao à Clairoix.

Le documentaire de Jérôme Palteau, « La saga des Conti » est visible sur le lien suivant

Prochaines projections prévues :

Mardi 24 septembre à 20h15
Attac 49 - Angers
Projection débat animée par Jérôme Palteau au cinéma Les 400 coups

Jeudi 26 Septembre à 18h30
Université Populaire de Grande Synthe/ Cinéma le Varlin près de Dunkerque)

Projection débat animée par Jérôme Palteau au cinéma Le Varlin

Jeudi 3 octobre à 20h30
Cinéma le Mazarin - Aix en Provence
Projection débat au cinéma le Mazarin (avec Xavier Mathieu)

Samedi 5 octobre
La Machine à en découdre - Monferrand le Château ( prox Besançon)
Projection débat en présence de Jérôme Palteau au festival "La Machine à en découdre"

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection