Syrie, une bataille titanesque

Le , par L’équipe de Là-bas

Comme d’habitude, un tyran hideux d’un côté et de l’autre le peuple qui souffre et se révolte. C’est odieux mais c’est la routine, on ne sait pas tout, c’est loin, c’est compliqué, il faut quelque chose de plus pour faire flamber l’opinion. La menace d’armes de destruction massives, l’assassinat d’un président ou l’emploi d’armes chimiques avec les images de cadavres d’enfants. Tout alors devient simple, inutile de réfléchir, on ne peut pas ne pas intervenir. Il nous faut apporter la paix, la sécurité et la démocratie, toutes affaires cessantes. Comme en Irak ? Comme en Afghanistan ? Comme hier au Vietnam ? Comment comprendre les enjeux derrière ces monstrueuses mises en scène au nom de nos valeurs et de la civilisation ?

Avec Georges CORM, historien et économiste, ancien ministre des finances du Liban pour un regard différent sur le Moyen Orient.

Entretien : Daniel Mermet.

Programmation musicale :
"Keskonatten", par Rayess Bek

Bibliographie :
"Pour une lecture profane des conflits", par Georges CORM, aux éditions La Découverte

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis