Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

30 000 prêtres et religieuses, 10 000 paroisses, 35 millions de fidèles, la toute puissante Église catholique pèse lourd sur la Pologne, conservatrice, nationaliste, accusée de xénophobie mais surtout mise en cause dans une série d’affaires d’abus sexuels sur mineurs. Début septembre, le président de l’épiscopat polonais, Mgr Josef Michalik rendait responsable les parents des enfants victimes et les enfants eux-mêmes : "Un abus a lieu quand l’enfant cherche l’amour. Il s’attache, il cherche. Et il se perd lui-même tout en y entraînant un autre homme". La déclaration a fait scandale et le prélat a dû faire des excuses. Une majorité des Polonais condamnent l’attitude de l’Église et la parole des victimes commence enfin à se libérer.

Un reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

Merci à Eva Sufin, à Wojciech Lemanski et à Jean-Yves Potel.

(Dessin Daniel Mermet)

Programmation musicale :
- "Hadjuk", par PSIO CREW
- "Secret professionnel", par BABX

Bibliographie :
"La fin de l’innocence", par Jean-Yves Potel (2009, aux éditions Autrement, collection Frontières)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis