Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

30 000 prêtres et religieuses, 10 000 paroisses, 35 millions de fidèles, la toute puissante Église catholique pèse lourd sur la Pologne, conservatrice, nationaliste, accusée de xénophobie mais surtout mise en cause dans une série d’affaires d’abus sexuels sur mineurs. Début septembre, le président de l’épiscopat polonais, Mgr Josef Michalik rendait responsable les parents des enfants victimes et les enfants eux-mêmes : "Un abus a lieu quand l’enfant cherche l’amour. Il s’attache, il cherche. Et il se perd lui-même tout en y entraînant un autre homme". La déclaration a fait scandale et le prélat a dû faire des excuses. Une majorité des Polonais condamnent l’attitude de l’Église et la parole des victimes commence enfin à se libérer.

Un reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

Merci à Eva Sufin, à Wojciech Lemanski et à Jean-Yves Potel.

(Dessin Daniel Mermet)

Programmation musicale :
- "Hadjuk", par PSIO CREW
- "Secret professionnel", par BABX

Bibliographie :
"La fin de l’innocence", par Jean-Yves Potel (2009, aux éditions Autrement, collection Frontières)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)