Mai

Articles de cette rubrique

  • La vérité mais pourquoi faire ? Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Un entretien avec NOAM CHOMSKY
    En 1971, le scandale des "Pentagon Papers", les documents militaires secrets clandestinement transmis au New York Times, dévoilait soudain les mensonges du pouvoir concernant la guerre du Vietnam. Le lançeur d’alerte à l’époque s’appelait Daniel Ellsberg. Il fut aidé par un linguiste, un certain Noam Chomsky. C’est lui que nous retrouvons aujourd’hui pour une heure inédite enregistrée en octobre 2013.
    Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

  • Bonjour la sous-France (3) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    En quelques années, les fiers ouvriers de la vallée sont devenus des "petits blancs" échoués dans les friches de leurs usines. Et la vie s’en va comme le sang d’une blessure. Ici dans les Ardennes comme ailleurs dans le pays.
    Troisième volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

  • Bonjour la sous-France (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Les "cadres et professions intellectuelles" qui constituent 7% de la population française ont une représentation de 60% à la télévision. Alors que les ouvriers, qui constituent 9% de la population française ne sont représentés qu’à hauteur de 2%.
    C’est du côté de cette France invisible que nous partons aujourd’hui, dans les Ardennes, autour de Charleville-Mézières, où malgré tout on résiste encore contre la disparition d’un hôpital ou d’une ligne de chemin de fer.
    Second volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

  • Bonjour la sous-France Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Depuis 2008, 300 usines ferment chaque année en France. 150 000 usines en friche dans le pays. Et des femmes et des hommes aussi, méprisés, abandonnés, trahis.
    Marine s’est contentée de voler le constat et le discours de la gauche critique pour les mettre dans la vitrine de sa vieille boutique xénophobe. Et ça marche. Bien mieux que le train que nous prenons aujourd’hui entre Givet et Charleville, dans les Ardennes, dans cette France en friche, cette SOUS FRANCE.
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Votre argent peut changer le monde ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Champagne, tenue de soirée, nous sommes à Cannes. Grâce à la générosité des convives, la fondation PlaNet Finance peut continuer son œuvre de bienfaisance par le microcrédit qui vient en aide à des millions de défavorisés. C’est beau, non ?
    Reportage à Cannes : Anaëlle Verzaux

  • Europe, le mépris des peuples Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Des salaires qui ont baissé dans 18 États sur 27, alors que dans la seule zone euro on compte 18,9 millions de chômeurs dont 3,5 millions sont directement imputables à la doctrine de Bruxelles. Faillite sociale, aveuglement économique, voilà « l’Europe dont plus personne ne veut : un monstre incontrôlable », selon l’UMP Henri Guaino.
    Comment en est-on arrivé là ? Entretien avec Coralie Delaume (Europe, les États désunis, aux éditions Michalon) et Aurélien Bernier (Désobéissons à l’Union européenne).

  • Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.

  • Ah ! quelle belle boîte à outils Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Munissez-vous de votre boîte à outils car, parfois, le pire est dans le fruit, le fruit défendu.
    Si la serrure de votre ceinture de chasteté reste bloquée... Si votre lit à vérin hydraulique ne coulisse plus... on est bien content de tomber sur Bruno.
    Ah Bruno !
    Rencontré par notre sexploratrice, cet artisan-là vaut le détour.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Anne Riou.

  • Maloya Là-bas (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires.
    Second volet d’un reportage d’Antoine Chao

  • Maloya Là-bas Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Escale à LA RÉUNION aujourd’hui sur des airs de MALOYA. Le tourisme n’a pas encore vidé cette musique de son âme résistante. Venu d’Afrique par Madagascar, le MALOYA invoque les Esprits et berce la peine et se murmure la nuit contre les colons qui l’interdisent.
    Reportage : Antoine Chao

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)