Utopie pirate

Le , par L’équipe de Là-bas

(illustration : duel entre le pirate Barbe-Noire et le lieutenant Maynard à Ocracoke, de Jean Leon Gerome FERRIS)

Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os sur terre, encore moins sur la mer. Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (Albert Einstein)

Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Antoine Chao du 28 janvier 2011.

À lire :
- Pirates de tous les pays, de Marcus Rediker (aux éditions Libertalia, novembre 2008)
- Bastions pirates. Petite histoire libertaire de la piraterie, du collectif Do or die. À commander ou télécharger sur le site des éditions Aden.
- Pirates et flibustiers, sous le pavillon noir, de Philippe Jacquin (aux éditions Gallimard, janvier 2002)

Programmation musicale :
- Les Pirates, par Béatrice Moulin
- À l’abordage, par Ministère des Affaires Populaires
- Pirate (capitaine Mission), par Watcha Clan

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis