Utopie pirate

Le , par L’équipe de Là-bas

(illustration : duel entre le pirate Barbe-Noire et le lieutenant Maynard à Ocracoke, de Jean Leon Gerome FERRIS)

Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os sur terre, encore moins sur la mer. Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (Albert Einstein)

Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Antoine Chao du 28 janvier 2011.

À lire :
- Pirates de tous les pays, de Marcus Rediker (aux éditions Libertalia, novembre 2008)
- Bastions pirates. Petite histoire libertaire de la piraterie, du collectif Do or die. À commander ou télécharger sur le site des éditions Aden.
- Pirates et flibustiers, sous le pavillon noir, de Philippe Jacquin (aux éditions Gallimard, janvier 2002)

Programmation musicale :
- Les Pirates, par Béatrice Moulin
- À l’abordage, par Ministère des Affaires Populaires
- Pirate (capitaine Mission), par Watcha Clan

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.