Utopie pirate

Le , par L’équipe de Là-bas

(illustration : duel entre le pirate Barbe-Noire et le lieutenant Maynard à Ocracoke, de Jean Leon Gerome FERRIS)

Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os sur terre, encore moins sur la mer. Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (Albert Einstein)

Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Antoine Chao du 28 janvier 2011.

À lire :
- Pirates de tous les pays, de Marcus Rediker (aux éditions Libertalia, novembre 2008)
- Bastions pirates. Petite histoire libertaire de la piraterie, du collectif Do or die. À commander ou télécharger sur le site des éditions Aden.
- Pirates et flibustiers, sous le pavillon noir, de Philippe Jacquin (aux éditions Gallimard, janvier 2002)

Programmation musicale :
- Les Pirates, par Béatrice Moulin
- À l’abordage, par Ministère des Affaires Populaires
- Pirate (capitaine Mission), par Watcha Clan

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

La chronique de Didier Porte Édouard Philippe : la barbe ! AbonnésVoir

Le

Impressionné par les talents de boute-en-train du jeune Premier ministre qu’Emmanuel Macron et Alain Juppé ont donné à la France, Didier Porte se demande si le jovial « Doudou la beubar » est aussi cool qu’il en a l’air. Au vu de son interview sur le plateau d’On n’est pas couché, en décembre 2014, et du film que lui a consacré un ami réalisateur, quelques mois auparavant, Didier se montre plus que dubitatif. Il est même « à un poil de bite » de penser le contraire. Mais il vous faudra visionner sa chronique pour comprendre…

Un reportage de Dillah Teibi et Daniel Mermet, avec Emmanuel Pierrat Zoophilie, trente millions d’amis ? AbonnésÉcouter

Le

Vous voulez pimenter vos soirées érotiques ? Sur Internet, des réseaux de « call-dogs » vous proposent lévriers, bergers allemands, malinois et autres labradors. Pathologie répugnante ou simple préférence sexuelle ? La loi française est plutôt floue. Nous avons mené l’enquête. Accrochez-vous, voici tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la zoophilie.