Mardi 9 octobre, une journée particulière...

Le , par L’équipe de Là-bas

Le matin, donc. Devant les grilles du Salon de l’auto, plus d’un millier d’ouvriers de l’industrie automobile - les "PSA" d’Aulnay, les "Ford" de Blanquefort, les "Renault" de Flins, les "General Motors" en Alsace, mais aussi les "Volkswagen" - font entendre leur voix et veulent entrer dans le Salon. En face d’eux, 200 à 300 CRS qui les neutralisent à coup de gaz lacrymo. En guise de réponse, les jets de pierre fusent. Le climat est plus que tendu. Inédit.

Pour mémoire, des salariés en colère s’étaient déjà massés devant les grilles du Salon de l’auto en 2008 sous le mot d’ordre "Tous au Mondial de l’Auto" puis en 2010 sous la bannière "Mondial de l’automobile : épisode II". Ils avaient pu y entrer, ce qui n’a pas été le cas cette fois-ci...

Refoulés, ils sont donc partis rejoindre les "Good Year", les "Fralib" et autres "Arcelor", dans le cortège de cette journée européenne contre les licenciements.

Une journée, en France, portée par la seule CGT. Selon la centrale syndicale, plus de 90.000 manifestants auraient répondu à cet appel à Paris et à Marseille, mais aussi à Rennes, Toulouse, Epinal, Belfort, Bordeaux, Lyon, Le Havre et Clermont-Ferrand. Avec pour mots d’ordre : la défense de l’industrie et de l’emploi ; la solidarité et les convergences des luttes avec les salariés grecs, portugais, espagnols...

Un reportage d’Anaëlle Verzaux, de Sarah Lefèvre, Gaylord Van Wymeersch et d’Antoine Chao.

Programmation musicale :

- La Molex, par Les Grandes bouches

- Tout le monde à l’usine, par Raymonde et les blancs becs

- Travailleurs, par Bruit qui court

Pour aider au financement du voyage des Samsonite aux USA contre les intérêts de la Bain Capital :

A.C. Samsonite

Présidente : Brigitte Petit
Secrétaire : Delphine Ogrodowicz
Trésorier : Bernard Daubenfild

Courriel : bernard.daubenfild@orange.fr

Tél. 06.30.27.96.46

L’association a pour but de défendre les salariés de l’entreprise Samsonite.

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers