L’Amérique qui flippe ou l’Amérique qui floppe ? (6)

Le , par L’équipe de Là-bas

Au seuil silencieux de la nuit, les paumés du Strip s’évaporent. A l’écart de la foule, les "addicts" sont pourtant là. Partout. Omniprésents. Le Nevada, c’est la démesure. Las Vegas, c’est le royaume des addictions. Au jeu comme au sexe. Selon les termes du Conseil du Nevada pour les problèmes liés au jeu, "le taux de prévalence de cette addiction est de 6%". Le triple de la moyenne nationale.

Quant au sexe, la prostitution légale ne représente qu’un secteur dérisoire de cette "industrie au Nevada". 90% de la prostitution y est illégale : rue, escorts, strip-clubs, salon de massages...

A Las Vegas, les bordels légaux créent pourtant une culture de la prostitution. Dans cette ville où normalement cette "activité" est interdite, l’industrie du sexe rapporterait entre 1 et 6 milliards de dollars par an.

"De l’enfer du jeu au paradis Mormon,
Celui qui paie l’orchestre choisit la musique."

Programmation musicale :

- Gambling man blues, Eric Sardinas

- See-Line woman, Nina Simone

Bibliographie :

- La mort de l’élite progressiste, Chris Hedges, éd Lux (Montréal), 2012

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier