17 octobre 1961, il y a 50 ans... (II)

Le , par L’équipe de Là-bas

Il y a 20 ans, en 1991, Là-bas si j’y suis consacrait une série de reportages à cette "Journée portée disparue", le massacre des Franco-Algériens de Paris manifestant pacifiquement par la police du Préfet Maurice Papon.

Depuis 20 ans, débats, études, films, chansons, actions militantes, ont remis cette date dans l’histoire commune et entraîné l’exigence d’une reconnaissance de ce crime d’État.

Programmation musicale :

- Médine : "17 octobre"

A lire :

- "Le 17 octobre des Algériens", de Marcel Péju et Paulette Péju (2011)
- "Meurtres pour mémoire", de Didier Daeninckx (Futuropolis, 2011)
- "Paris 1961 - Les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire", de Jim House et Neil MacMaster (Tallandier, 2008)

A voir :

- Le court métrage d’animation « Octobre Noir » réalisé par Florence Corre et Aurel et produit par La Fabrique sera projeté à Paris, à la Courneuve, à Montpellier et à Lille dans les prochains jours. Plus d’information sur le site www.la-fabrique.com.
- "Ici, on noie les Algériens" de Yasmina Adi, sortie nationale le 19 octobre 2011. Plusieurs projections sont prévues en avant-première à Paris et en Province dans les prochains jours. Toutes les informations sur le site : www.icionnoielesalgeriens-lefilm.com.
- "Octobre à Paris" de Jacques Panijel. Le film tourné quelques semaines seulement après le massacre du 17 octobre est projeté à l’initiative du Collectif du 17 octobre 61 à Paris et en Province toute la semaine. Toutes les informations sur le site www.17octobre61.org.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection