quarante ans de lutte contre l’occupation U S

MINORU, SCULPTEUR D’OKINAWA

Le , par L’équipe de Là-bas

Depuis des années dans son jardin, Minoru sculpte et met en scène, ce qui l’indigne et lui gâche la vie, la sienne et celles de milliers d’habitants d’Okinawa ; la présence de la base américaine depuis la deuxième guerre mondiale.

Écouter l'émission

Il aime Rodin et les sculptures de Daumier, mais il ne se prend pas pour une esthète, il raconte l’histoire, la sienne et celle de son île ravagée lors de la deuxième guerre mondiale. L’Empereur avait dit qu’il valait mieux mourir plutôt que d’être pris par l’ennemi, violé et torturé. Du coup, par groupes certains se sont suicidés collectivement.
Aujourd’hui, 68 ans p)lus tard, les américains sont toujours là. Certains jours un avion de chasse décolle toutes les cinq minutes.
Mais les habitants sont déchirés, à la fois ils rejettent cette présence mais en même temps beaucoup vivent des retombées de l’occupation.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière