Mars

Articles de cette rubrique

  • Autour du Diplo Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Emission mensuelle autour du Monde diplomatique d’avril 2011. Avec Serge Halimi, Alain Gresh et Renaud Lambert à propos de l’intervention en Libye et des révolutions arabes, ainsi que Guillaume Pitron.

  • Entretien exclusif avec Noam Chomsky Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Du nucléaire au Japon à la campagne BDS ("Boycott - Désinvestissement - Sanctions"), en passant par le printemps arabe ou les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis d’Obama, panorama de la situation mondiale avec le professeur Noam Chomsky.

  • Petite excursion dans l’imposture durable ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ecologie : la fabrique de l’hypocrisie « La décroissance, non ! Le développement durable, oui ! » Voilà la position que va défendre Nicolas Sarkozy à Copenhague. C’est que ce refrain s’est forgé, formé, prôné de « Salons » en « Rencontres », en « Forum du Développement durable ». Exemple, aujourd’hui, au Sénat, où les dirigeants politiques, économiques, médiatiques, se réunissent. Pour se rassurer. Car le doute s’insinue dans leur conscience : et si le capitalisme détruisait la planète ?

  • NégaWatt Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Entretien avec Thierry Salomon, ingénieur énergéticien et l’un des promoteurs en France du concept de négaWatt, scénario de réduction à la source de nos besoins en énergie tout en conservant notre qualité de vie. Mieux consommer au lieu de produire plus...

  • Qui a tué l’écologie ? Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Un entretien avec Fabrice Nicolino, auteur de "Qui a tué l’écologie ?", un pamphlet contre cette nouvelle écologie douce c’est à dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l’environnement et portée par WWF, France Nature environnement, Grenpeace ou encore la Fondation Nicolas-Hulot.

  • Spéciale répondeur ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Bombardement d’infos, tsunami d’images... Etrange printemps que celui que nous vivons. Qu’est-ce que tout cela nous fait ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Y aurait-il quelques dommages collatéraux ? Le répondeur et Là-bas si j’y suis se font l’écho de tout cela.

  • Il ne s’est rien passé à Tricastin ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Les yeux rivés vers le Japon, nous allons faire en France un "retour d’expérience". Chez nous, pour le nucléaire, on va faire tout comme avant. Mais avec plus de sécurité, plus de transparence... Pareil mais en mieux !
    En 2008, Là-bas était allé voir ce qu’il s’était passé à Tricastin. Verdict ? Rien ! Juste un petit "incident insigniant" : une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4... Rien du tout on vous dit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier