Mars

Articles de cette rubrique

  • Autour du Diplo Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Emission mensuelle autour du Monde diplomatique d’avril 2011. Avec Serge Halimi, Alain Gresh et Renaud Lambert à propos de l’intervention en Libye et des révolutions arabes, ainsi que Guillaume Pitron.

  • Entretien exclusif avec Noam Chomsky Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Du nucléaire au Japon à la campagne BDS ("Boycott - Désinvestissement - Sanctions"), en passant par le printemps arabe ou les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis d’Obama, panorama de la situation mondiale avec le professeur Noam Chomsky.

  • Petite excursion dans l’imposture durable ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ecologie : la fabrique de l’hypocrisie « La décroissance, non ! Le développement durable, oui ! » Voilà la position que va défendre Nicolas Sarkozy à Copenhague. C’est que ce refrain s’est forgé, formé, prôné de « Salons » en « Rencontres », en « Forum du Développement durable ». Exemple, aujourd’hui, au Sénat, où les dirigeants politiques, économiques, médiatiques, se réunissent. Pour se rassurer. Car le doute s’insinue dans leur conscience : et si le capitalisme détruisait la planète ?

  • NégaWatt Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Entretien avec Thierry Salomon, ingénieur énergéticien et l’un des promoteurs en France du concept de négaWatt, scénario de réduction à la source de nos besoins en énergie tout en conservant notre qualité de vie. Mieux consommer au lieu de produire plus...

  • Qui a tué l’écologie ? Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Un entretien avec Fabrice Nicolino, auteur de "Qui a tué l’écologie ?", un pamphlet contre cette nouvelle écologie douce c’est à dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l’environnement et portée par WWF, France Nature environnement, Grenpeace ou encore la Fondation Nicolas-Hulot.

  • Spéciale répondeur ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Bombardement d’infos, tsunami d’images... Etrange printemps que celui que nous vivons. Qu’est-ce que tout cela nous fait ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Y aurait-il quelques dommages collatéraux ? Le répondeur et Là-bas si j’y suis se font l’écho de tout cela.

  • Il ne s’est rien passé à Tricastin ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Les yeux rivés vers le Japon, nous allons faire en France un "retour d’expérience". Chez nous, pour le nucléaire, on va faire tout comme avant. Mais avec plus de sécurité, plus de transparence... Pareil mais en mieux !
    En 2008, Là-bas était allé voir ce qu’il s’était passé à Tricastin. Verdict ? Rien ! Juste un petit "incident insigniant" : une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4... Rien du tout on vous dit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes