Aux USA

De main street à wall street, le capitalisme titube (3)

Le , par Franck

On continue le voyage à Cleveland (Ohio), capitale du drame des saisies immobilières et des expulsions. Aujourd’hui, rencontre avec Jim Rokakis, Trésorier du Comté de Cuyahoga, qui milite pour un parc immobilier abordable et de bonne qualité pour les revenus modestes, et se bat contre les prêts prédateurs en mettant en place des programmes de prévention et d’aide à l’emprunt à très bas taux.
Et puis, on continue la sinistre tournée des maisons saisies avec le shérif du comté.
Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale :

- Erykah Badu : Amerikhan promise
- Osacar Brown Jr :
- J Live : Be no slave
- 

Infos pratiques :

- PETIT RAPPEL HISTORIQUE
Voici ce que déclarait le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, alors que la crise des subprimes touchait déjà les Etats-Unis :
« Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages [...]. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants. »

Écouter l'émission

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 14h58-15h03 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h03-15h08 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h08-15h13 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h13-15h18 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h18-15h23 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h23-15h28 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h28-15h33 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h33-15h38 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h38-15h43 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h43-15h48 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h48-15h53 Télécharger

    - MP3 -

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • La violence s’exerce tous azimuts. Entre les États, les peuples ou les communautés bien sûr, mais aussi dans tous les rapports humains et sociaux : dans le monde du travail, dans celui des médias, de l’éducation, du sport, de la famille… Histoire de domination sociale diront les uns, histoire de nature (...)

    Angers

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.