2eme Guerre Mondiale

Eloge de l’engagement : Maurice Kriegel-Valrimont

Le

Reportage de François Ruffin avec Maurice Kriegel-Valrimont, dirigeant national de la Résistance, membre du Comité d’Action militaire du Conseil national de la Résistance.
Antifasciste, syndicaliste, puis dirigeant du Parti communiste (qu’il quitte en 1960), Maurice Kriegel-Valrimont s’est naturellement engagé dans la Résistance.
Comment penser cet acte aujourd’hui lorsqu’on nous apprend à devenir des "êtres qui suivent" et non qui résistent ?

Agenda :

- GRISELIDIS, la catin révolutionnaire
du 18 décembre au 19 décembre
Elle, c’est Grisélidis Réal, "péripatéticienne et écrivain" ; militante aussi. Lui, à qui elle s’adresse, l’ami, c’est Jean-Luc Hennig, journaliste, romancier et passeur. Il est à Paris, elle, à Genève. Cela se passe dans les années 1980. Engagée, enragée souvent, elle lui raconte son quotidien, ses clients, ses luttes, ses tendresses rares mais passionnées, ses coups de gueule et ses coups de blues dans une langue directe, vibrante, vivante, pleine de verve, d’amertume parfois.
infos pratiques : Théâtre du Marais
37, rue Volta
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers
Tél : 01 44 78 98 10

Livre :

- Maurice Kriegel-Valrimont avec Olivier Biffaud : Mémoires rebelles
éditeur : Odile Jacob

Emission du jeudi 11 décembre 2008

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier