2eme Guerre Mondiale

Eloge de l’engagement : Maurice Kriegel-Valrimont

Le

Reportage de François Ruffin avec Maurice Kriegel-Valrimont, dirigeant national de la Résistance, membre du Comité d’Action militaire du Conseil national de la Résistance.
Antifasciste, syndicaliste, puis dirigeant du Parti communiste (qu’il quitte en 1960), Maurice Kriegel-Valrimont s’est naturellement engagé dans la Résistance.
Comment penser cet acte aujourd’hui lorsqu’on nous apprend à devenir des "êtres qui suivent" et non qui résistent ?

Agenda :

- GRISELIDIS, la catin révolutionnaire
du 18 décembre au 19 décembre
Elle, c’est Grisélidis Réal, "péripatéticienne et écrivain" ; militante aussi. Lui, à qui elle s’adresse, l’ami, c’est Jean-Luc Hennig, journaliste, romancier et passeur. Il est à Paris, elle, à Genève. Cela se passe dans les années 1980. Engagée, enragée souvent, elle lui raconte son quotidien, ses clients, ses luttes, ses tendresses rares mais passionnées, ses coups de gueule et ses coups de blues dans une langue directe, vibrante, vivante, pleine de verve, d’amertume parfois.
infos pratiques : Théâtre du Marais
37, rue Volta
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers
Tél : 01 44 78 98 10

Livre :

- Maurice Kriegel-Valrimont avec Olivier Biffaud : Mémoires rebelles
éditeur : Odile Jacob

Emission du jeudi 11 décembre 2008

pour cette émission

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.