Février

Articles de cette rubrique

  • Il est cinq heures, Paris s’éveille Écouter

    Émission du, par Franck

    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ...
    C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ...
    Comment le temps transforme une ville ?
    Reportage de Pascale Pascariello.

  • Dans l’enfer de Guantanamo Écouter

    Émission du, par Franck

    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison de Guantanamo, à Cuba.

  • Carnets de route Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion des Carnets de routes de Daniel Mermet : De l’Argentine à la Tchétchénie, récits de voyages, récits de vies.

  • Mai 68 et ses vies ultérieures Écouter

    Émission du, par Franck

    Que reste-t-il de Mai 68 ?
    Comme le rappelle Kristin Ross, universitaire de New York, dans un ouvrage édité par Le Monde diplomatique et Complexe, le soulèvement de 1968 fut avant tout l’occasion d’une extraordinaire jonction entre ouvriers et étudiants pour la remise en cause de l’ordre social.

  • We feed the world Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer.
    "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Ziegler

  • Un jour comme un autre dans ma cité (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la rediffusion du reportage de Dillah Teibi, François Ruffin et Yann Chouquet.
    Le quotidien dans une cité, celle des Sappins à Rouen avec un de ses habitants, Bokhâgne.
    Rien de spectaculaire juste du très ordinaire : la débrouille, la précarité... et le rap pour tenir le coup.

  • Un jour comme un autre dans ma cité (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la rediffusion du reportage de Dillah Teibi, François Ruffin et Yann Chouquet.
    Le quotidien dans une cité, celle des Sappins à Rouen avec un de ses habitants, Bokhâgne.
    Rien de spectaculaire juste du très ordinaire : la débrouille, la précarité... et le rap pour tenir le coup.

  • Un jour comme un autre dans ma cité Écouter

    Émission du, par Franck

    C’est la vie d’un mec...il s’appelle Bokhagne.
    Il habite une cité. Il a 2 enfants. Il a pas de boulot.
    Il a un casier et il fait du Rap dans sa banlieue de Rouen.
    C’est son moyen d’exister mais c’est pas un gagne-pain.
    Pour lui, rapper c’est rester debout !

  • La bataille de l’eau (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de François Ruffin
    Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau...

  • La bataille de l’eau Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin
    Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France.
    Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de factures à la clé...

Les Rendez-vous des Repaires

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.