Octobre

Articles de cette rubrique

  • Retour en Afghanistan (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan.
    Cinq ans après l’intervention américaine, Daniel Mermet et Giv Anquetil sont retournés voir Sharif, à Golbahal (qui veut dire Fleurs de Printemps) à l’entrée du Panshir.
    Cinq ans après c’est la période des désillusions et des occasions manquées. En Afghanistan, près de 6,5 millions de personnes souffrent de malnutrition, 3 millions d’enfants de sous nutrition. L’aide se fait à travers des ONG désorganisées et la présence des troupes occidentales est rejetée par les civiles.

  • Retour en Afghanistan (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
    En novembre 2001, lors de la chute des talibans et de la libération de Kaboul, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont réalisé « Un carnet de route dans le nord de l’Afghanistan en guerre ». Cinq années après, ils y retournent.
    Aujourd’hui, après l’euphorie, l’ Afghanistan s’enlise dans un bourbier à l’irakienne.

  • Zigeunerplage Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Pascale Pascariello.
    L’eugéniste allemand Alfred Dillman utilisait le terme de "Zigeunerplage", le "fléau tsigane", pour justifier le génocide de près de 500 000 Roms.
    Aujourd’hui à Béziers, des enfants roms sont interdits d’école parce que leurs parents habitent sur des terrains inondables. Le maire de Béziers, Raymond Couderc dit privilégier l’application des règles de l’urbanisme.

  • La bataille de l’eau (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Troisième volet du reportage de François Ruffin.
    Comment Véolia achète la paix sociale via les syndicats ?
    C’est ce que nous explique Christophe Mongermont, délégué Force Ouvirère à Rennes, au cours d’une balade dans sa ville.

  • La bataille de l’eau (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Pour un retour de l’eau au service public demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau...
    Un reportage de François Ruffin

  • La bataille de l’eau (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de François Ruffin.
    Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France.
    Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de factures à la clé...

  • Ceuta et Melilla suite (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage à Bamako avec Antoine chao.
    Pourquoi partent-ils ? C’est la question que se pose le FORAM (forum pour un autre Mali) pendant les journées commémoratives des événements de Ceuta et Melilla.
    Avec Aminata Traoré, Taoufik Ben Abdallah, Dembo Moussa Dembélé et les parents de Fodé et Yaguin , jeunes guinééns retrouvés morts en 1999 à Bruxelles dans le train d’atterissage d’un avion en provenance de Conakry.

  • Ceuta et Mellila, bilan au Forum des migrants (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Antoine Chao à Bamako.
    A Bamako, du 29 septembre au 7 octobre, le forum des migrants a été organisé en hommage aux victimes de Ceuta et Millila.
    Quatorze Sub-Sahariens avaient alors péri en tentant de passer sur ces enclaves espagnoles, certains ayant été abattus par les forces de sécurité espagnoles.

  • Ceuta et Mellila, bilan au Forum des migrants Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Antoine Chao à Bamako.
    A Bamako, du 29 septembre au 7 octobre, le forum des migrants a été organisé en hommage aux victimes de Ceuta et Millila.
    Quatorze Sub-Sahariens avaient alors péri en tentant de passer sur ces enclaves espagnoles, certains ayant été abattus par les forces de sécurité espagnoles.

  • Le Musée du quai Branly (suite) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Renaud Lambert diffusé hier.
    La visite continue... et un "chosologue", Patrick Prado, nous parle de la notion d’"objet".

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.