Avril

Articles de cette rubrique

  • Opération Barracuda Écouter

    Émission du, par Franck

    Voyage au pays des animateurs-vendeurs en supermarché
    Un ou deux jours de travail par semaine, et la dernière roue du chariot de la grande distribution.
    Jusqu’à travailler pour certains, sans droit à la retraite, aux ASSEDIC, à la Sécu : c’est le plan Barracuda.

  • Médecins sous influence Écouter

    Émission du, par Franck

    Comment les grands laboratoires pharmaceutiques vendent les bienfaits de leurs nouveaux médicaments auprès des médecins et tentent de les convaincre de les prescrire ?
    Des visiteurs médicaux, dont Charlie, témoignent des cadeaux faits aux médecins, des expertises bien rémunérées, des différents congrès, véritable petits séjours offerts aux médecins dans des lieux parfois très exotiques.

  • Un précaire en costard Écouter

    Émission du, par Franck

    René conduit dans tout le sud de la France pour déposer de la PLV chez les opticiens.
    Un précaire en costard, hébergé par une amie et qui aligne les galères et les petits boulots (animation en supermarché, vigile, etc.)
    Mais "heureusement, j’ai les enfants". Et l’espoir que, demain, les galériens se rebelleront.

  • Le cauchemar de Darwin Écouter

    Émission du, par Franck

    Débat autour du "Cauchemar de Darwin", un documentaire franco-austro-belge de Hubert Sauper.
    Le film, diffusé dans plus de 50 pays, rencontre un grand succès auprès de la presse et du public et suscite même une véritable prise de conscience altermondialiste.
    Pourtant, suite à la publication dans la revue "Les Temps Modernes" d’un article très critique de François Garçon, une grande partie de la presse française se met à détruire ce qu’elle avait plus tôt encensé !

  • Légion d’honneur Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage d’Anne Riou, Thierry Scharf, et François Ruffin avec les heureux élus de la Légion d’honneur.

  • Il est cinq heures, Paris s’éveille Écouter

    Émission du, par Franck

    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ...
    C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ...
    Comment le temps transforme une ville ?

  • Ces bretons d’Amérique Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage d’Olivia Gesbert dans le village de Gourin en Bretagne.
    La statue de la Liberté, sur la place centrale de Gourin, témoigne de l’exode qu’a connu la ville après la Seconde Guerre mondiale.
    Les difficultés économiques sont les causes principales de l’émigration massive de ces Bretons, partis chercher fortune à New York.

  • Metro Academy Écouter

    Émission du, par Franck

    Comment sont sélectionnés les musiciens du métro ? Par l’espace métro accords lors d’une audition menée par un jury constitué de fonctionnaires de la RATP :
    Un long chemin avant l’entrée des artistes dans les couloirs, entre deux passages de voyageurs.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.