Mai

Articles de cette rubrique

  • Constitution : "le vote vu d’en bas" Écouter

    Émission du, par Franck

    Les partisans du non ont été accusés d’être irresponsables et "sous éduqués".
    Or, il existe une France du débat qui répare la France du dégât et pour laquelle le rejet de la constitution répond à un engagement réfléchi pour le "Non libéralisme".

  • Constitution européenne : Le Jour d’après.... Écouter

    Émission du, par Franck

    Alors que 55% des électeurs français ont rejeté la constitution européenne, les médias ont préféré donner la parole aux désavoués, aux hommes politiques partisans du "oui".
    Cette spéciale répondeur est l’occasion de laisser s’exprimer la joie et les satisfactions "populaires".

  • Frits au pays des merveilles (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Rencontre avec les salariées de ECCE, à Poix du Nord, près de Maubeuge : sous-traitant de LVMH, la marque Kenzo va déplacer la confection de ses costumes vers les pays de l’Est.
    D’où la chronique d’une fermeture annoncée.

  • Frits au pays des merveilles (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans la région de Maubeuge, près de chez Monsieur Bolkenstein, on poursuit notre voyage au pays de la déréglementation.
    Frédéric Lordon, économiste, explique en quoi cette dérégulation est inscrite dans le Traité Constitutionnel Européen.

  • Sur les marchés de la constitution (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    En avant Guingamp, pluie de tracts à Montreuil, pour un oui ou pour un non, le référendum de dimanche sur la constitution continue à chauffer les esprits.
    Un renouveau militant aux couleurs de l’Europe.

  • Frits au pays des merveilles (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Voyage autour de Ramousies, le village où Frits Bolkestein possède une maison (et peine à trouver un plombier).
    On découvre les merveilles de l’Union européenne : entre autres, les possibilités de délocaliser "Là-bas si j’y suis express" en Pologne...

  • Oui Oui Oui Oui Oui Oui !!!!! (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil sur le traitement par les médias de la campagne pour la Constitution européenne.
    Commentaires de Serge Halimi et Pierre Rimbert autour d’extraits de quelques expressions, quelques mots, quelques formulations journalistiques proches, trop proches des discours politiques.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)