Mai

Articles de cette rubrique

  • Constitution : "le vote vu d’en bas" Écouter

    Émission du

    Les partisans du non ont été accusés d’être irresponsables et "sous éduqués".
    Or, il existe une France du débat qui répare la France du dégât et pour laquelle le rejet de la constitution répond à un engagement réfléchi pour le "Non libéralisme".

  • Constitution européenne : Le Jour d’après.... Écouter

    Émission du

    Alors que 55% des électeurs français ont rejeté la constitution européenne, les médias ont préféré donner la parole aux désavoués, aux hommes politiques partisans du "oui".
    Cette spéciale répondeur est l’occasion de laisser s’exprimer la joie et les satisfactions "populaires".

  • Frits au pays des merveilles (3) Écouter

    Émission du

    Rencontre avec les salariées de ECCE, à Poix du Nord, près de Maubeuge : sous-traitant de LVMH, la marque Kenzo va déplacer la confection de ses costumes vers les pays de l’Est.
    D’où la chronique d’une fermeture annoncée.

  • Frits au pays des merveilles (2) Écouter

    Émission du

    Dans la région de Maubeuge, près de chez Monsieur Bolkenstein, on poursuit notre voyage au pays de la déréglementation.
    Frédéric Lordon, économiste, explique en quoi cette dérégulation est inscrite dans le Traité Constitutionnel Européen.

  • Sur les marchés de la constitution (2) Écouter

    Émission du

    En avant Guingamp, pluie de tracts à Montreuil, pour un oui ou pour un non, le référendum de dimanche sur la constitution continue à chauffer les esprits.
    Un renouveau militant aux couleurs de l’Europe.

  • Sur les marchés de la constitution (1) Écouter

    Émission du

    Sur les marchés de Maubeuge, de Guingamp et de Montreuil, comment militent les membres des collectifs du Oui, du Non pour convaincre les partisans du Non, du Oui et les ni Oui ni Non ...

  • Frits au pays des merveilles (1) Écouter

    Émission du

    Voyage autour de Ramousies, le village où Frits Bolkestein possède une maison (et peine à trouver un plombier).
    On découvre les merveilles de l’Union européenne : entre autres, les possibilités de délocaliser "Là-bas si j’y suis express" en Pologne...

  • Oui Oui Oui Oui Oui Oui !!!!! (2) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de Giv Anquetil sur le traitement par les médias de la campagne pour la Constitution européenne.
    Commentaires de Serge Halimi et Pierre Rimbert autour d’extraits de quelques expressions, quelques mots, quelques formulations journalistiques proches, trop proches des discours politiques.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes