Qu’est-ce qui l’a décidé ?

La vérité sur la déclaration de François Hollande

Le

Personne ne comprend la joie de François Hollande depuis qu’il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession à l’Élysée. Ah, le bonheur de sortir de tout ça ! Ah, ne plus entendre chaque jour la voix de Manuel Valls, ne plus sentir l’haleine de Gattaz, ne plus devoir embrasser les joues molles d’Angela Merkel, ne plus ramper devant les mafieux du CAC 40 et obéir aux crétins cyniques de Bruxelles, quelle joie !

Ne plus être obligé de se teindre les cheveux, de rentrer le ventre et de déjeuner avec Laurent Joffrin. Ah, se mettre à l’aquarelle ou à la viole de gambe, rester au lit jusqu’à midi, apprendre à se faire cuire un œuf, se balader en survêt, se mettre à la pétanque, s’occuper d’un ciné-club, ou alors partir en camionnette avec Julie vendre merguez et pizzas sur les marchés et sur les plages.

Oh, c’est pas les idées qui manquent. D’ailleurs il s’est déjà acheté un Opinel. Ce qu’il voudrait surtout, c’est découvrir la France enfin, découvrir le monde avec ses pieds. Son grand rêve, c’est de se faire accepter au bistrot du coin. Il se voit arriver au comptoir :

« —Salut tout le monde !

— Salut François ! Alors t’as vu, notre présidente Marine parle à la télé ce soir.

— Ah, oui, Marine, c’est qui ça ? »

Depuis des mois, toutes les nuits il rêve de ça. Il va compter les jours jusqu’au mois de mai. Des entailles au couteau dans le bois de son bureau à l’Élysée. Avec l’Opinel. Ah, ne plus entendre la voix de Valls ! En fait ne cherchez pas, c’est ça qui l’a décidé. Ca et les joues molles d’Angela.

LÀ-BAS

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.