Qu’est-ce qui l’a décidé ?

La vérité sur la déclaration de François Hollande

Le

Personne ne comprend la joie de François Hollande depuis qu’il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession à l’Élysée. Ah, le bonheur de sortir de tout ça ! Ah, ne plus entendre chaque jour la voix de Manuel Valls, ne plus sentir l’haleine de Gattaz, ne plus devoir embrasser les joues molles d’Angela Merkel, ne plus ramper devant les mafieux du CAC 40 et obéir aux crétins cyniques de Bruxelles, quelle joie !

Ne plus être obligé de se teindre les cheveux, de rentrer le ventre et de déjeuner avec Laurent Joffrin. Ah, se mettre à l’aquarelle ou à la viole de gambe, rester au lit jusqu’à midi, apprendre à se faire cuire un œuf, se balader en survêt, se mettre à la pétanque, s’occuper d’un ciné-club, ou alors partir en camionnette avec Julie vendre merguez et pizzas sur les marchés et sur les plages.

Oh, c’est pas les idées qui manquent. D’ailleurs il s’est déjà acheté un Opinel. Ce qu’il voudrait surtout, c’est découvrir la France enfin, découvrir le monde avec ses pieds. Son grand rêve, c’est de se faire accepter au bistrot du coin. Il se voit arriver au comptoir :

« —Salut tout le monde !

— Salut François ! Alors t’as vu, notre présidente Marine parle à la télé ce soir.

— Ah, oui, Marine, c’est qui ça ? »

Depuis des mois, toutes les nuits il rêve de ça. Il va compter les jours jusqu’au mois de mai. Des entailles au couteau dans le bois de son bureau à l’Élysée. Avec l’Opinel. Ah, ne plus entendre la voix de Valls ! En fait ne cherchez pas, c’est ça qui l’a décidé. Ca et les joues molles d’Angela.

LÀ-BAS

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.